De l'école à l'université

Attachée à sa mission d’intérêt général, la Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, en dehors de l’ouverture publique.

Les équipes de médiation proposent  des parcours autour de l’architecture, ou des expositions, adaptés au niveau des élèves et se mettent à la disposition des enseignants pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux activités scolaires sous un format électronique téléchargeable.

Visiter la Fondation avec votre groupe

Pour tous les niveaux : les visites guidées

Tarifs :

• Groupes scolaires et périscolaires : 80 € (30 participants maximum)
  • Groupes étudiants : 140 € (30 participants maximum)

Deux thèmes sont proposés au choix :

- La Promenade architecturale :

Accompagné d’un médiateur culturel de la Fondation, votre groupe part à la découverte des différents espaces du bâtiment, de l’histoire de sa construction et de son implantation dans le site ainsi que des commandes artistiques réalisées pour le lieu. Offrant de multiples points de vue et panoramas, le parcours permet de comprendre l’ingéniosité et la complexité du processus créatif de l'architecture.

- La Découverte des expositions :

La Fondation présente régulièrement des expositions  d'art moderne et contemporain. Les médiateurs culturels proposent une visite de ces expositions à travers une sélection d’œuvres, en privilégiant une lecture approfondie mais décomplexée de l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Du 11 avril 2018 au 27 août 2018 : « Au diapason du monde. Nouvelle sélection de notre Collection »

De la petite section de maternelle au CP : le parcours conté

Durée : 1h.

Tarif: 80 € (30 participants maximum)

À travers le récit d’un médiateur culturel, les enfants sont invités à suivre un parcours de sensibilisation dont les étapes-jeux permettent de découvrir une œuvre, un détail d’architecture, un matériau… Sous la forme de comptines, poésies ou contes participatifs, ces histoires permettent à l’art moderne et contemporain de se raconter dès le plus jeune âge.

Du CE au CM : visite active « Apprentis architectes »

Durée : 2h.

Tarif: 80 € (30 participants maximum)

Les élèves sont invités à devenir les apprentis architectes de ce parcours qui met les sens en éveil ! À partir d'une exploration de la Fondation, ils expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels. Équilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées, qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry.

Effectuer une réservation

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de réservation et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à y faire figurer vos souhaits et les besoins spécifiques de votre groupe.

Vous pouvez contacter notre service des relations aux visiteurs :

Par téléphone : + 33 (0)1 40 69 96 00

Par email : contact@fondationlouisvuitton.fr

Préparer et prolonger votre venue

L'accueil des groupes scolaires et éducatifs en visite guidée avec un médiateur culturel a lieu tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.

Accès :

Nos équipes attendent votre groupe à l'entrée du bâtiment.

Voir le plan d'accès

En savoir plus sur :

La Fondation, le projet, sa construction

La Collection

Les expositions

Le centre de ressources

Vous pouvez préparer votre venue grâce à la documentation présente au centre de ressources.

Télécharger l'application Fondation Louis Vuitton

L'application « Fondation Louis Vuitton » permet à tous de profiter de services et d'informations en temps réel ainsi que de contenus exclusifs pour accompagner et enrichir la visite au rythme des expositions.

L'application est disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play.

Télécharger l'application « Archi Moi »

« Archi Moi » est une application ludique pour les 8/12 ans qui encourage les enfants à une exploration active et autonome de l'édifice de Frank Gehry.

Disponible gratuitement en prêt sur iPads, et sur l’AppStore, « Archi Moi » est le compagnon numérique de la visite en famille pour stimuler observation, adresse, déduction et surtout créativité pour devenir un « apprenti architecte ».

De l’esquisse  au suivi de chantier, les enfants peuvent s’exercer aux différentes étapes de la construction à travers 6 jeux drôles et astucieux.