© KREBS/KEYSTONE/MAXPPP

Alberto Giacometti

1901 - 1966, né à Borgonovo - décédé à Coire (Suisse)

Né dans les montagnes suisses de l’Engadine en 1901, Alberto Giacometti est par l'intermédiaire de son père, peintre, très vite familiarisé avec la peinture post-impressionniste et symboliste.

Installé en France en 1922, ses recherches se rapprochent du post-cubisme, puis se développent au sein du groupe Surréaliste. En 1935, rompant avec les milieux d’avant-garde, il se remet à travailler devant le modèle vivant. Giacometti reprend et détruit sans cesse ses sculptures, son sujet semble se dissoudre dans sa tentative réitérée, sans relâche, de « voir » le réel. Tête, buste, en pied, immobile ou en mouvement, la figure est son sujet unique et obsessionnel. Inlassablement, il tente de faire advenir une présence au monde. Jusqu’à la fin de sa vie, il poursuit, en sculpture et en peinture, cette recherche.

Sélection bibliographique

Fritsch, Lenna ; Morris, Frances. Giacometti [exhibition, Tate Modern, London, 10 May - 10 September 2017]. London : Tate publishing, 2017.

Grenier, Catherine. Alberto Giacometti. Paris : Flammarion (Grandes biographies), 2017.

Bousteau, Fabrice ; Lequeux, Emmanuelle. Alberto Giacometti : Retrospective at Yuz Museum Shanghai. Issy-les-Moulineaux : Beaux Arts -TTM éd., 2016.

Isaku, Yanaihara ; Perrin, Véronique. Dialogues avec Giacometti. Paris : Allia, 2015.

Tosatto, Guy ; Wiesinger, Véronique. Alberto Giacometti : espace, tête, figure : [exposition, Grenoble, Musée de Grenoble, 9 mars-9 juin 2013]. Arles : Actes Sud ; Grenoble : Musée de Grenoble ; Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2013.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***