© KREBS/KEYSTONE/MAXPPP

Alberto Giacometti

1901 - 1966, né à Borgonovo - décédé à Coire (Suisse)

Né dans les montagnes suisses de l’Engadine en 1901, Alberto Giacometti est par l'intermédiaire de son père, peintre, très vite familiarisé avec la peinture post-impressionniste et symboliste.

Installé en France en 1922, ses recherches se rapprochent du post-cubisme, puis se développent au sein du groupe Surréaliste. En 1935, rompant avec les milieux d’avant-garde, il se remet à travailler devant le modèle vivant. Giacometti reprend et détruit sans cesse ses sculptures, son sujet semble se dissoudre dans sa tentative réitérée, sans relâche, de « voir » le réel. Tête, buste, en pied, immobile ou en mouvement, la figure est son sujet unique et obsessionnel. Inlassablement, il tente de faire advenir une présence au monde. Jusqu’à la fin de sa vie, il poursuit, en sculpture et en peinture, cette recherche.

Sélection bibliographique

Fondation Beyeler (Riehen, Suisse) ; Ulf, Küster. Giacometti : [exhibition, Fondation Beyeler, Riehen/Basel, May 31-October 11, 2009]. Ostfildern : Hatje Cantz, 2009.

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) ; Fondation Alberto et Annette Giacometti (Zurich, Suisse) ; Wiesinger, Véronique. L'atelier d'Alberto Giacometti : collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti : [exposition, Centre Pompidou, Galerie 1, Paris, du 17 octobre au 11 février 2008]. Paris : Centre Georges Pompidou, 2007.

Genet, Jean ; Scheidegger, Ernest. L'atelier d'Alberto Giacometti. Paris : Gallimard, 2007. (L'Arbalète).

Giacometti, Alberto. Alberto Giacometti : Écrits, articles, notes et entretiens. Paris : Hermann, 2007. (Collection savoir / sur l'art).

Musée d'art moderne de la ville de Paris (Paris) ; Pagé, Suzanne. Alberto Giacometti : sculptures, peintures, dessins : [exposition, Musée d'art moderne de la Ville de Paris], 30 novembre 1991-15 mars 1992. Paris : Paris-Musées, 1991.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***