© Ge Ning / Fondation Louis Vuitton

Cao Fei

Née en 1978, à Canton (Chine)

Vit et travaille à Pékin (Chine)

S’inspirant de sources populaires ou traditionnelles – cinéma, publicité, manga ou théâtre –, Cao Fei explore dans ses vidéos et ses installations multimédias les relations entre réel, utopie collective et aspirations personnelles d’une jeune génération chinoise, immergée dans une nouvelle culture marquée par le boom économique et la diffusion d’Internet.

Dès 2007, elle s’intéresse au monde virtuel de Second Life, plate-forme créée en 2003, où circule son avatar, China Tracy, dans un environnement d’objets symboliques et quotidiens, aussi bien chinois qu’internationaux. « Second Life n’est pas seulement une œuvre d’art ; c’est devenu un point de rencontre de divers espaces spirituels dans nos vies » déclare l’artiste.

Sélection bibliographique

[s.n.], « Hans Ulrich Obrist on Why Cao Fei Leads China’s “Postmedium” Generation », artspace.com/magazine/art_101/book_report/dca-hans-ulrich-obrist-on-cao-fei-53636, [consulté le 7 juin 2016] 31/03/2016, 2 p.

Hu, Fang ; Obrist, Hans Ulrich ; Hou, Hanru. Cao Fei : journey. Nürnberg : Kunsthalle ; Paris : Frac Ile-de-France, 2008.

Thorel, Benjamin, « Cao Fei : l'aventure de soi = Cao Fei : the adventure of the self », Art press, n° 343, mars 2008, p. 40-43, mars 2008, 4 p.

Huijts, Stijn ; Cao Fei ; Hou Hanru... [et al.]. Cao Fei : PRD Anti-Heroes : [exhibition, Museum Het Domein Sittard, Sittard, Netherlands, 21 january-26 march 2006]. Sittard : Museum Het Domein, 2006.

Obrist, Hans Ulrich, « Hans-Ulrich Obrist on Cao Fei », Artforum, janvier 2006, 2 p.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***