© Fondation Louis Vuitton / Xavier Lambours

Frank Gehry

Né en 1929, à Toronto (Canada)

Vit et travaille à Los Angeles (États-Unis)

Né en 1929 à Toronto, Frank Gehry s'installe avec sa famille à Los Angeles en 1947. Diplômé d'architecture en 1954, il suit des études d'urbanisme à Harvard en 1956 et ouvre son agence à Los Angeles en 1962.

D'abord héritier du mouvement moderne et formé au travail à grande échelle, il se nourrit au contact des artistes. Véritable manifeste, sa maison de Santa Monica (1978) se distingue par son usage de matériaux non conventionnels (grillage, tôle) prélevés dans son environnement direct ainsi que par la discontinuité de ses façades. Son écriture architecturale, audacieuse et poétique, propose une approche différente de la construction. Elle se joue de la pesanteur, elle déploie des volumes défiant les nuages. Innovante, elle provoque des ruptures visuelles revisitant les perspectives. Narrative, elle invente une conception futuriste suscitant surprises et émotions que l'outil informatique lui permettra d'amplifier. Parmi ses réalisations majeures citons le Weisman Art Museum de Minneapolis (1993), la Maison dansante de Prague (1996) et le Musée Guggenheim de Bilbao (1997). En 2003, il achève le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Vitra Museum de Weil am Rhein et reçoit le Pritzker Prize pour l'ensemble de son œuvre. Inaugurée en 2014, la Fondation Louis Vuitton, dont il conçoit le bâtiment à l'invitation de Bernard Arnault, s'ancre dans la culture française du XIXe siècle tout en ouvrant avec les prouesses technologiques du XXIe siècle des innovation fondatrices.

Sélection bibliographique

Migayrou, Frédéric ; Bredekamp, Horst ; Cherruet Sébastien... [et al.]. Frank Gehry : La Fondation Louis Vuitton : [exposition, Fondation Louis Vuitton, Paris, 24 octobre 2014-16 mars 2015]. Paris : Fondation Louis Vuitton, 2014.

Lemonier, Aurélien ; Migayrou, Frédéric. Frank Gehry : [Exposition Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie Sud, Paris, 8 octobre 2014-26 janvier 2015]. Paris : Centre Georges Pompidou, 2014.

Museum of contemporary art (Los Angeles, Calif.) ; Hodge, Brooke. F.O.G. : flowing in all directions : [exhibition, Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 7 September 2003-26 January 2004]. Los Angeles : Circa : Museum of Contemporary Art, 2003.

Ragheb, Fiona J. ; Cohen, Jean-Louis ; Colomina, Béatrice... [et al.]. Frank Gehry, architect : [exposition], Solomon R. Guggenheim Museum, New-York, May 18-August 26, 2001 ; Guggenheim Museum, Bilbao, October 29, 2001-February 1, 2002. New York : Guggenheim Museum Publications, 2001.

Gehry Frank O. : projets en Europe : [exposition], Centre de Création Industrielle, Centre Georges Pompidou, Paris, 13 mars-10 juin 1991. Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***