© Jeremy Liebman

Maurizio Cattelan

Né en 1960, à Padoue (Italie)

Vit et travaille à New-York (États-Unis)

Maurizio Cattelan s’est imposé, depuis le début des années 1990, par une œuvre dont les formes spectaculaires et provocantes, allant du comique le plus outrancier au registre mélancolique, soulignent les contradictions de la société contemporaine.

Agissant comme un opérateur médiatique, il inscrit ses œuvres dans le champ socio-politique. Mettant en scène, au début de sa carrière, sa sortie du territoire esthétique comme une évasion de prison, il conçoit ses créations comme des « images », qui, pour les plus célèbres d’entre elles, mobilisent les personnalités surmédiatisées ou controversées de Picasso, du Pape Jean-Paul II ou de Hitler. Dans le même temps, il développe, notamment au travers de la métaphore animale, des œuvres qui sont des figures de la mort ou de l’échec. Sa pratique peut prendre les formes les plus variées : de la sculpture à la création d’une minuscule galerie, de l’organisation d’expositions à l’édition de journaux.

Sélection bibliographique

Cattelan, Maurizio. Maurizio Cattelan : All : Not afraid of love [ mostra, Solomon R. Guggenheim Foundation, New York, 4 novembre 2011 - 22 gennaio 2012]. Milano : Skira, 2011.

Cattelan, Maurizio ; Grenier, Catherine. Le saut dans le vide. Paris : Seuil, 2011. (Fiction & Cie).

Bonami, Francesco ; De Poli, Luigi. Cattelan, Maurizio, autobiographie non autorisée. Dijon : Les Presses du réel, 2010. (Fama).

Bonami, Francesco ; Spector, Nancy ; Vanderlinden, Barbara. Maurizio Cattelan. London : Phaidon, 2010. (Contemporary artists).

Sirmans, Franklin ; Menil collection (Houston, Tex.). Maurizio Cattelan : is there life before death? : [exhibition, the Menil collection, Houston, February 12-August 15, 2010]. Houston (Tex.) : Yale University Press, 2010.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***