© Fondation Louis Vuitton / Luc Castel

Olafur Eliasson

Né en 1967, à Copenhague (Danemark)

Vit et travaille à Berlin (Allemagne)

Né en 1967, l’artiste islando-danois Olafur Eliasson est mondialement reconnu pour ses interventions multisensorielles conjuguant phénomènes scientifiques et préoccupations environnementales.

Jouant de la lumière et de ses variations colorées, de formes géométriques et de surfaces réfléchissantes, ses installations monumentales engagent le spectateur dans des expériences sensibles et perceptives inédites. Entre phénomènes naturels et purs artifices, du soleil électrique de la Tate Modern de Londres (2003) à l’arc-en-ciel en verres teints de l’Aros Aarhus Kunstmuseum au Danemark (2006-2011), ses œuvres perturbent nos repères en même temps qu’elles sollicitent notre mémoire sensorielle.

Sélection bibliographique

Eliasson, Olafur. Unspoken Spaces. Londres : Thames & Hudson, 2016.

Pagé, Suzanne ; Bossé, Laurence ; Obrist, Hans Ulrich... [et al.]. Olafur Eliasson : Contact : [exposition. Fondation Louis Vuitton, Paris, 17 décembre 2014-16 février 2015]. Paris : Flammarion, 2014.

Beccaria, Marcella ; Eliasson, Olafur ; Turner, Simon. Olafur Eliasson : OE. London : Tate publishing, 2013. (Modern artists).

Obrist, Hans Ulrich ; Eliasson, Olafur. Olafur Eliasson and Hans Urlrich Obrist : The conversation Series. Köln : W. König, 2008. (The conversation series ; 13).

Scherf, Angéline ; Obrist, Hans Ulrich ; Musée d'art moderne de la ville de Paris (Paris). Olafur Eliasson : [exposition, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 22 mars-12 mai 2002] . Paris : Paris-Musées, 2002.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***