© Carmen Brunner, courtesy Maureen Paley, London

Wolfgang Tillmans

Né en 1968, à Remscheid (Allemagne)

Vit et travaille à Londres (Royaume Uni) et Berlin (Allemagne)

Wolfgang Tillmans se fait connaître dès le début des années 1990 comme le photographe d’une jeunesse libertaire issue de la génération post-punk et qui se reconnaît dans la musique techno.

À l’occasion des raves et des rassemblements gays, il saisit, dans des tirages jet d’encre de grand format, souvent non encadrés, la vulnérabilité des corps et les poses informelles de de ses amis, des modècles suivis pendant de nombreuses années au cœur de leur intimité. Sensible à la photographie comme un art social, en lien direct avec le réel, Tillmans revendique une empathie avec ses sujets et un art qui atteint à l’essentiel par l’attention portée à une époque. Ce faisant, il revisite les genres traditionnels : portraits, natures mortes, paysages. Wolfgang Tillmans n’a cessé de s’interroger sur la technique photographique. En témoignent ses images agrandies et recadrées à l’aide d’un photocopieur ou ses photographies abstraites réalisées dans la chambre noire, sans caméra, à l’aide d’un seul faisceau lumineux. Depuis 1992, il conçoit lui-même la présentation de ses expositions. Créant des constellations de photographies suspendues, collées au mur, présentées sur table sans hiérarchie prédéfinie, il utilise l’espace comme un laboratoire où le collectif des images fait écho à la communauté humaine.

Sélection bibliographique

Cotter, Suzanne ; Tilmans, Wolfgang ; Museu de arte contemporânea de Serralves (Porto, Portugal). Wolfgang Tillmans : no limiar da visibilidade = Wolfgang Tillmans : On the verge of vsibility [exhibition, Museu de arte contemporânea de Serralves, Porto, from 30 Juanuary to 25 April 2016 ; exposição, Museu de arte contemporânea de Serralves, Porto, de 30 de janerio a 25 de abril 2016]. Porto : Museu de Arte Contemporânea de Serralves, 2016.

Verwoert, Jan ; Halley, Peter ; Midori, Matsui. Wolfgang Tillmans. New-York : Phaidon, 2014.

Tillmans, Wolfgang ; Ruf, Beatrix. Wolfgang Tillmans : Neue Welt : [exhibition, Zürich], Kunsthalle Zürich, [September 1-November 4, 2012]. Köln : Taschen, 2012.

Obrist, Hans Ulrich. Wolfgang Tillmans. Köln : Buchhandlung Walther König, 2006. (The conversation series ; 6).

Riesmschneider, Burkhard ; Tillmans, Wolfgang ; Deitcher, David... [et al.]. Wolfgang Tillmans. Cologne : Taschen, 2011.

Tillmans, Wolfgang ; Sans, Jérôme ; Bourriaud, Nicolas. Wolfgang Tillmans : Vue d'en haut : [Exposition, Deichtorhallen, Hamburg, 28 septembre 2001-13 janvier 2002 ; Castello di Rivoli - Museo d'Arte Contemporanea, Rivoli-Turin, 18 février-5 mai 2002 ; Palais de Tokyo, Site de création contemporaine, Paris, 1er juin-15 septembre 2002 ; Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, 11 octobre 2002-19 janvier 2003]. Paris : Palais de Tokyo-Site de création contemporaine ; Ostfildern-Ruit : Hatje Cantz, 2001.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***