© Adrien Bernard / Fondation Louis Vuitton

Xu Zhen

Né en 1977, à Shanghai (Chine)

Vit et travaille à Shanghai (Chine)

À la fois commissaire d’exposition, galeriste et chef d’entreprise, Xu Zhen est l’un des artistes les plus inventifs de sa génération.

Après une formation au Shanghai Arts & Crafts Institute, il réalise à partir de la fin des années 1990 des vidéos performatives et des installations où il exerce son ironie sur les produits de la société de consommation et du monde de l’art. Ainsi, dans Shouting (1998), montre une foule de dos se retourner mécaniquement à l’appel de cris lancés par l’artiste. ShangART Supermarket (2007) est la reproduction d’un magasin chinois rempli de paquets d’emballages vidés de leurs contenus. Parallèlement à ses activités artistiques, Xu Zhen fonde en 1998 BizArt, premier centre d’art non-lucratif à Shanghai, et contribue au lancement de Art-Ba-Ba, un forum en ligne sur l’art contemporain chinois. En 2009, Xu Zhen dissout sa propre identité artistique en créant MadeIn Company, une entreprise destinée à la production et à la recherche artistiques, mais aussi à l’organisation d’expositions et à la publication de catalogues, possédant également un site Internet et une galerie. Faisant référence au « made in China », mais également à l’expression chinoise : « société sans frontières », cette compagnie interroge les limites de l’art et de la marchandise, les codes du marché de l’art et de l’unicité de l’« œuvre », assimilant ses réalisations à des « produits », le nom de Xu Zhen lui-même devenant une marque.

Sélection bibliographique

Suzanne Pagé,  Philip Tinari, Laurence Bossé ... [et al.]. Bentu : des artistes dans la turbulence des mutations : [exposition, Fondation Louis Vuitton, Paris, 27 janvier - 2 mai 2016]. Paris : Hazan, 2016.

Bucher Trantow, Katrin ; Pakesch, Peter. Corporate : Xu Zhen (produced by MadeIn Compagny) : [exhibition, Kunsthaus Graz, 27th september 2015 - 10th january 2016]. Vienna : Verlag für Moderne Kunst, 2015.

Tinari, Philip, « Xu Zhen & Philip Tinari », Parkett, n° 96, p. 156-163, 2015, 4 p.

Moore, Chris ; Elliot, David ; Pirotte, Philippe... [et al.]. Xu Zhen. Berlin : Distanz, 2014.

Luard, Honey ; Feaver, Dorothy ; Chinnery, Colin. MadeIn Company : [exhibition, WhiteCube, 9 march - 12 may 2012]. London : White Cube, 2012. (Inside the White Cube ; n°6).

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***