© Adrien Bernard / Fondation Louis Vuitton

Zhang Huan

Né en 1965, à Anyang (Chine)

Vit et travaille à Shanghai (Chine)

Imprégné de philosophie bouddhique, Zhang Huan explore des thèmes relatifs aux relations corps–esprit, aux cycles de la vie et de la mort.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Pékin en 1993, il se fait connaître grâce à des performances provocantes où il se confronte directement à l’eau, au sang, à la glace, aux animaux morts ou vivants, mettant à l’épreuve ses propres limites physiques et psychologiques. 12m2 (1994) est l’une de ses performances les plus célèbres : l’artiste s’enduit d’un mélange d’huile de poisson et de miel, dans des toilettes publiques de Pékin, attendant d’être recouvert d’insectes. Il poursuit son activité de performeur au cours de son séjour à New York de 1998 à 2005. Son retour en Chine marque un tournant. Devenu bouddhiste, il réalise, à l’aide d’une centaine d’assistants, des sculptures, des installations et des peintures empruntant tant à l’iconographie religieuse qu’à l’histoire contemporaine chinoise.

Sélection bibliographique

Selig Brown, Kathryn H. ; Pace Gallery (New York). Zhang Huan : Poppy fields : [exhibition], Pace Gallery, New York, September 20 - October 26, 2013. New York : Pace Gallery, 2013.

Luard, Honey ; Vine, Richard ; White Cube. Zhang Huan : the mountain is still a mountain : [exhibition, London, White Cube, 20 july - 26 August 2012]. London : White Cube, 2012.

Dziewior, Yilmaz ; Goldberg, RoseLee ; Storr, Robert. Zhang Huan. London : Phaidon, 2009. (Contemporary artists).

Kunitz, Daniel ; PaceWildenstein (New York, N.Y.). Zhang Huan : blessings : [exhibition], May 9-July 25, 2008, PaceWildenstein, New York. New York : PaceWildenstein, 2008.

Chiu, Melissa. Zhang Huan : altered states : [exhibition, Asia Society and Museum, New York, 6 September-20 January 2008]. New York : Asia Society ; Milano : Charta, 2007.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***