Bouquet, 2004
  • © Fondation Louis Vuitton / Martin

Argyroglo © Isa Genzken © Wolfgang Tillmans

"Bouquet" (2004), une colonne peinte au spray servant de support à des objets de pacotille et des guirlandes clinquantes, s’inscrit dans la suite des assemblages créés par Isa Genzken à partir d’objets de rebut et de figurines, après les attentats du 11 septembre 2001.

Dominée par le large bouquet qui lui donne son nom, la sculpture associe les couleurs du drapeau allemand, évoqué à la base du socle, avec des figurines qui, pour la plupart, renvoient à l’univers du western et à l’imagerie traditionnelle des États-Unis, suggérant la double identité que se reconnaît l’artiste. Dans un geste symbolique de réparation du réel, elle valorise des témoignages fragiles du quotidien, marqués par le hasard et la fantaisie.