Cinquante bras de Bouddha, 1997-2013

l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

• © Ai Weiwei pour l’oeuvre de l’artiste ©

ADAGP, Paris, 2016 pour l’oeuvre de Huang Yong Ping.

Photo Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

• © ADAGP, Paris 2016 - Photo Fondation

Louis Vuitton / Félix Cornu

« Cinquante bras de Bouddha » (1997-2013) réinvente le « Bouddha aux Mille Bras », archétype de l’iconographie bouddhique.

La sculpture a pour origine une visite de l’artiste à l’église de Saint Ludgeri à Münster, dans laquelle un crucifix sans bras, porte l’inscription : « Je n’ai d’autres bras que les tiens ».

À partir d’une structure métallique empruntée au Porte-bouteilles de Marcel Duchamp (1914), des bras moulés et sculptés en terre et en résine portent des objets empruntés à l’iconographie de la déesse Guan Yin, tels que le chapelet (la méditation), l’arc (l’intuition), la cloche (la sagesse), le sceptre rituel (action et compassion), la roue du Samsara (cycle des réincarnations), la flèche et l’épée rituelle du jeune Bouddha Siddharta, le stupa (élément d’architecture qui symbolise la personne du Bouddha), la fleur de lotus (pureté), les plumes de paon (évoquant les yeux de la déesse).

Mêlant objets symboliques et domestiques (balai, pelle, …) dans une synthèse entre Orient et Occident, passé et présent, l’œuvre propose une vision contemporaine d’un monde en perpétuel renouvellement.

Interview de l'artiste Huang Yong Ping
L'artiste Huang Yong Ping commente son œuvre « Cinquante bras de Bouddha » en évoquant le « Porte-Bouteille » de Marcel Duchamp et la déesse Guan Yin.

Huang Yong Ping

Né en 1954, à Xiamen (Chine)
Vit et travaille à Ivry-sur-Seine (France)

Figure majeure de l’avant-garde chinoise, fondateur du mouvement Xiamen Dada en 1986, Huang Yong Ping est révélé sur la scène internationale lors de l’exposition « Magiciens de la Terre » en 1989 à Paris.

En savoir plus sur l'artiste
Contenus liés
Montage d'exposition

Installation de l'oeuvre Cinquante bras de Bouddha de Huang Yong Ping dans la galerie 10.