Desniansky Raion, 2007
  • © Cyprien Gaillard - Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

"Desniansky Raion" (2007), montage d’images tournées dans les banlieues de Paris, Saint- Pétersbourg, Belgrade et Kiev, se compose de trois parties : une rixe entre deux bandes rivales, la mise en lumière de la destruction d’une barre d’immeubles à Meaux et la vue aérienne d’une cité de Kiev.

Convoquant les références grandioses des batailles entre chevaliers ou la configuration du Cercle de Stonehenge, ces fragments renvoient, par leur contexte architectural, à l’utopie déchue du Communisme ou aux idéaux de la reconstruction de l’Après-Guerre. Signée par Koudlam, la musique est l’élément-clef qui relie ces trois moments. Opérant par télescopage de références et de cultures, elle associe des sources variées : composition de Philip Glass pour le film Koyaanisqatsi – l’une des sources de la vidéo –, rave music et musique synthétique de Vangelis pour Blade Runner.