Les Temps Modernes, 2015
  • © Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

    pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

    Martin Argyroglo

  • © Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

    pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

    Martin Argyroglo

  • © Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

    pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

    Martin Argyroglo

  • © Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

    pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

    Martin Argyroglo

  • © Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

    pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

    Martin Argyroglo

Reprenant le titre du film de Charlie Chaplin dont il porte le nom, le diptyque "Les Temps Modernes" (2015) de Yan Pei-Ming propose une interprétation de l’époque actuelle étrangère à la version mécaniste du futur donnée par le cinéaste en 1936.

À la limite du narratif : est-ce le jour ? Est-ce la nuit ? Une colonne de marcheurs - réfugiés, pèlerins ou manifestants - avance sous un ciel tourmenté vers un objectif inconnu. Sans espoir de rejoindre le petit édifice éclairé sur le deuxième tableau, ils incarnent le destin incertain de l’humanité.

Yan Pei-Ming

Né en 1960, à Shanghai (Chine)
Vit et travaille à Dijon (France)

Depuis la fin des années 1980, Yan Pei-Ming est reconnu pour ses tableaux de taille monumentale, le plus souvent bichromatiques, brossés à larges coups de pinceaux expressifs. 

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