Riding Staff, Johannesburg-Soweto Line (n°13), 1986

Photographies noir et blanc (tirages d’exposition). 58 x 38 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Santu Mofokeng. Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Les séries de Mofokeng sont destinées à des publications (livres ou imprimés). Réalisée en un mois en 1986, ≪ Train Church ≫, sa première série, est devenue légendaire.

Le sujet en est le train qui relie le township de Soweto à Johannesburg, trajet épuisant et dangereux auquel sont soumises les populations noires tenues loin de leur lieu de travail par les lois de l’apartheid. Matin et soir, ce voyage se transforme en un instant de grâce collective. Prêches et gospels réunissent des habitants de différents quartiers au son des mains frappées sur les parois et des pieds qui claquent sur le sol. Le photographe cohabite avec ses sujets dans le wagon et l’exiguïté de l’espace implique l’utilisation du grand-angle et un cadrage plein, saturé. Rendues dans un noir et blanc brut, les images de Mofokeng communiquent un élan spirituel intense.