The Coloured Sky : New Women II, 2014

Vuitton / Martin Argyroglo

L’installation vidéo multi-écrans de Yang Fudong "The Coloured Sky : New Women II" (2014) présente un univers vivement coloré.

Ingénues et séductrices, cinq jeunes femmes en tenue de plage vintage évoluent dans un décor de bord de mer clairement factice. Filmées au ralenti sur fond de rires et de soupirs, de rumeurs d’océan et de chants de grillons, elles jouent au jeu de la séduction. Sur les cinq écrans évoquant, le soleil, la mer, la plage, les jeux, la nourriture, des références de l’art occidental succèdent aux apparitions d’un cheval et un cerf – l’un réel, l’autre empaillé – animaux issus d’un conte politique chinois du IIIème siècle avant J.C. qui, autour du proverbe « Viser un daim et l’appeler un cheval », développe un apologue sur les notions de vrai et de faux.
Interview de lartiste Yang Fudong
L'artiste Yang Fudong parle de sa vie, de son oeuvre et de son rapport au médium vidéographique.

Yang Fudong

Né en 1971, à Pékin (Chine)
Vit et travaille à Shanghaï (Chine)

Figure majeure de l’art contemporain et du cinéma d’auteur chinois, Yang Fudong aborde depuis la fin des années 1990, de manière symbolique et distanciée, les complexités de la société chinoise contemporaine.

En savoir plus sur l'artiste