The Dusk of Tehran, 2014

/ Martin Argyroglo

• © Tao Hui. Photo Fondation Louis Vuitton

/ Martin Argyroglo

Tournée à Téhéran en 2014, la vidéo "The Dusk of Tehran" de Tao Hui s’inspire des paroles tenues par une célèbre chanteuse hongkongaise Anita Mui devant ses fans, lors de son dernier concert.

Assise à l’arrière d’un taxi, fumant, une jeune actrice locale en robe de mariée dialogue avec la conducteur, maintenu hors-champs, reprenant en persan les mots de la star. Déplacés géographiquement, ces propos sur l’ambition sociale, le désir d’amour et la difficulté à le trouver se transforment en une critique implicite des contraintes subies par les femmes en Iran.
Interview de l'artiste Tao Hui
Tao Hui parle de son travail et de l'utilisation de la vidéo dans ses oeuvres, de sa démarche artistique, de ses influences notamment autour de son oeuvre The Dusk of Teheran, 2014.

Tao Hui

Né en 1987, à Yunyang (Chine)
Vit et travaille à Pékin (Chine)

Après l’obtention en 2010 d’un diplôme de peinture au Sichuan Fine Art Institute, Tao Hui se consacre aux nouveaux médias.

En savoir plus sur l'artiste