The Krazy House (Megan, Simon, Nicky, Philip, Dee), Liverpool, UK, 2008-2009
  • © Rineke Dijkstra - Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Avec l’installation vidéo "The Krazy House (Megan, Simon, Nicky, Philip, Dee), Liverpool, UK" (2008-2009), Rineke Dijkstra poursuit son exploration de l’âge adolescent.

Elle a demandé à cinq jeunes gens de venir danser sur leur musique favorite dans un studio spécialement aménagé sur la piste d’une boîte de nuit de Liverpool. Plongés dans l’obscurité d’un environnement bleuté et feutré, ces danseurs se meuvent sur un fond blanc, sans décor. Totalement absorbés, chacun d’entre eux s’abîme dans sa propre image et celle qu’il souhaite donner à l’autre. « Le plus important était de recréer la sensation d’une situation naturelle, raison pour laquelle j’ai travaillé avec une petite caméra et une équipe réduite. […] Les danseurs semblent s’abandonner à la musique, être totalement absorbés par le moment présent. Ils oublient un peu qui ils sont ; cela nous donne un aperçu de leur personnalité » affirme l’artiste.