Tonight Moon (Jin Wan De Yue Liang), 2000

Vuitton / Martin Argyroglo

• © Yang Fudong - Courtesy de l'artiste et

Marian Goodman Gallery

L’installation "Tonight Moon (Jin Wan De Yue Liang)" exploite les potentialités de la vidéo et de l'espace pour plonger le spectateur dans une expérience à la fois visuelle, sonore et sensuelle.

Composée de six moniteurs vidéo et d’une projection murale où sont insérés vingt-quatre petits écrans, l’installation de l’artiste Yang Fudong Tonight Moon (Jin Wan De Yue Liang) (2000) exploite les potentialités de la vidéo pour plonger le spectateur dans une expérience de l’image à la fois visuelle, sonore et sensuelle. La bande-son – une musique traditionnelle du Sud-Est asiatique – contribue à l’ambiance surannée et mystérieuse de l’environnement. Une végétation luxuriante sert de décor aux évolutions de touristes et d’hommes en costumes de ville, ou à des extraits d’anciens films chinois. Filmées dans le jardin botanique de Suzhou, ces images évoquent la peinture de paysage traditionnelle.
Interview de l'artiste Yang Fudong
L'artiste Yang Fudong parle de sa vie, de son oeuvre et de son rapport au médium vidéographique.

Yang Fudong

Né en 1971, à Pékin (Chine)
Vit et travaille à Shanghaï (Chine)

Figure majeure de l’art contemporain et du cinéma d’auteur chinois, Yang Fudong aborde depuis la fin des années 1990, de manière symbolique et distanciée, les complexités de la société chinoise contemporaine.

En savoir plus sur l'artiste