Tree, 2010

• © Ai Weiwei pour l’oeuvre de l’artiste ©

ADAGP, Paris, 2016 pour l’oeuvre de Huang Yong Ping.

• © Ai Weiwei. Photo Fondation Louis

Vuitton / Martin Argyroglo

"Tree" (2010) appartient à une série d’arbres reconstitués à partir de fragments de bois mort, souvent revendus pour leur fonction décorative.

Leur reconstitution en une seule entité accuse la qualité ontologique de l’arbre comme lien entre le ciel et le monde souterrain, présent et passé. Avec ses jointures volontairement laissées visibles, Tree peut être perçu comme une allégorie de la Chine, où la diversité ethnique et les identités s’effacent devant une réalité urbaine standardisée.
Interview de l'artiste Ai Weiwei
L'artiste Ai Weiwei évoque l'origine des matériaux composant l'œuvre, son assemblage et sa création en suivant une éthique qui lui est propre.

Ai Weiwei

Né en 1957, à Pékin (Chine)
Vit et travaille à Pékin (Chine)

Depuis 1993, Ai Weiwei s’est fait connaître par ses performances, ses réalisations architecturales, ses photographies, ses activités militantes notamment à travers son blog.

En savoir plus sur l'artiste
Contenus liés
Montage d'exposition

Time-lapse du montage de l'oeuvre Tree de Ai Weiwei dans la galerie 10.