Untitled, 1987
  • © Estate of Jean-Michel Basquiat - Licensed by Artestar, New York / Adagp, Paris, 2017

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Réalisée en 1987, cette œuvre condense de nombreuses références. Comme dans "Grillo" (1984) - également dans la Collection -  on y trouve un écho des fétiches à clou des tribus du Congo – les Minkisi –, sous la forme d’un masque funéraire situé à la droite d’une figure longiligne pourvue d’un œil unique, que l'on pourrait assimiler à un Christ en croix.

Au-dessus, est dessinée la silhouette de la chauve-souris de Batman, une icône étrangement primitive de la culture populaire américaine dont Basquiat a eu plusieurs fois l’usage. Ces figures, auxquelles s'ajoute un crâne jaune, s’inscrivent sur un fond composé d’inscriptions et de graffiti photocopiés ou dessinés à même la toile. La peinture de Basquiat apparaît souvent, et c‘est bien le cas ici, comme le résultat d’un rituel magique.

Jean-Michel Basquiat

1960 - 1988, né à Brooklyn - décédé à New-York (États-Unis)

Apparue dans les années 1980, l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, artiste américain d’origine haïtienne par son père, est aussi précoce que fulgurante.

En savoir plus sur l'artiste