Weinende Frau, 2009
  • © Fondation Louis Vuitton / Martin

Argyroglo © Adagp

"Weinende Frau" (« Femme pleurant ») (2009) est une fontaine en bronze destinée à être installée dans l'angle d'un espace d'exposition.

La partie inférieure de la sculpture est composée d'une base cylindrique évasée qui sert de bassin pour la récupération de l'eau et la partie supérieure, d'une tête sculptée dans le bronze, cernée par un volume en berceau. Sur le visage, deux trous pour les yeux et un trou pour la bouche composent les trois orifices d'où s'écoule l'eau, produisant l'image symbolique de la « femme en pleurs ». La pleureuse de Thomas Schütte a connu de nombreuses transformations. En 1987, l'artiste réalise le portrait d'une femme à l'aquarelle, le regard fixe, la bouche fermée, le visage sans expression à l'exception du contour de ses yeux imbibés de larmes. Puis, dans Weinende Frau (1989), « la femme en pleurs », le visage féminin sculpté en céramique sur un panneau de bois apparaît en relief, austère et inexpressif. Plusieurs versions de la fontaine voient alors le jour. Dans Weinende Frau, Schütte adopte une réduction totale des traits du visage dans un style brut et graphique (une tête ovoïdale, une bouche taillée en losange, un point pour l'œil), sans ornement à l'exception de motifs striés qui rythment sa surface. L'esthétique minimale et stylisée de sa physionomie rappelle certaines formes d'art premier comme les masques et statuettes africaines, en particulier les poupées de fécondité Ashanti du Ghana.