Jean-Paul Gasparian

Récital - Piano nouvelle génération

le 15 janvier 2016 à 20h30

Pour son premier concert de l’année 2016, la Fondation Louis Vuitton invite le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian, dans le cadre de son cycle Piano nouvelle génération.

A seulement 20 ans, Jean-Paul Gasparian s’est déjà produit en récital ou avec orchestre au Tonhalle de Zürich, au Die Glocke de Brême,  au Mozarteum de Salzburg ou encore au Museum of Modern Art de Tel-Aviv. En 2014 il est vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne). A la Fondation Louis Vuitton, Jean-Paul Gasparian interprète deux œuvres majeures du répertoire pour piano : les 24 Préludes de Chopin et les 9 Etudes-tableaux de Rachmaninov.

© Pierre-Anthony Allard

Vendredi 15/01/2016 - 20H30

Forfait 6 concerts - Piano Nouvelle génération

Programme détaillé

Frédéric Chopin – 24 Préludes op.28

Serge Rachmaninov - 9 Etudes-tableaux op.39

Durée: 1h35

© Pierre-Anthony Allard

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Mais également Claire Désert, François Salque ou Michel Strauss en musique de chambre. Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, et lauréat des concours de Lyon et de Hastings (Angleterre) en 2013. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014. Par ailleurs, le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.

Parmi les orchestres avec qui il a joué en soliste, citons l’Orchestre Philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l’Orchestre Symphonique de Murcia, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Régional de Basse Normandie, La Garde Républicaine, l’Orchestre symphonique de Caen, l’Orchestre de l’Alliance, dans les concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Tchaïkovski, Gershwin.

Il s’est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Tonhalle de Zürich, Die Glocke de Brême, Mozarteum de Salzburg, Museum of Modern Art de Tel-Aviv, et dans des festivals tels que Flâneries de Reims (diffusion live par Medici.tv), Piano Folies du Touquet, Festival Chopin de Bagatelle, Festival Chopin de Nohant, Nancyphonies, ainsi que dans l’émission « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic sur France Musique. Parmi ses projets à venir, il faut noter le 2e Concerto pour piano de Rachmaninov à Belgrade et en Espagne (octobre 2015), un récital à la Fondation Louis Vuitton à Paris (janvier 2016), une tournée de récitals en Allemagne (octobre 2015), et une tournée avec l’Orchestre de Basse Normandie dans le 2e Concerto pour piano de Chopin (février 2016).