« Penser, dire, raconter et jouer l’Afrique »

Carte blanche à Alain Mabanckou

Samedi 24 juin 2017, 15h - 21h

Dimanche 25 juin 2017, 15h - 19h

auditorium et dans les espaces de la Fondation

Évènement organisé dans le cadre de l'exposition "Art/Afrique, le nouvel atelier"

Dans le cadre de Art/Afrique, Alain Mabanckou conçoit un programme original autour de la poésie et de la littérature africaine pour en explorer la diversité des expressions orales. Rencontres, lectures, contes, slams… rythmeront deux après-midis qui réuniront des personnalités africaines émergentes ou reconnues.

Avec Abd al Malik, Kidi Bebey, Caroline Blache, Sophie Bourel, Capitaine Alexandre, Aya Cissoko, Gabriel Kinsa, Nadia Yala Kisukidi, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Lucy Mushita, Criss Niangouna, Modeste Nzapassara, Soro Solo…

« Pendant longtemps l’Afrique aura été perçue comme un espace des ténèbres portant le poids des préjugés les plus désobligeants tandis que le foisonnement de son imaginaire était sous-estimé. Faut-il se contenter de clamer haut et fort que l’Afrique est le “berceau de l’humanité”, pour reprendre une formule convenue ? Il faut plutôt le démontrer et l’illustrer, et c’est dans cet esprit que j’avais proposé et enseigné au Collège de France une introduction à la création littéraire africaine. Ce travail est à poursuivre, et je remercie la Fondation Louis Vuitton de m’accorder une nouvelle opportunité de mettre en lumière quelques facettes de la création du continent noir. Il s’agira de voir comment les femmes, à la croisée des origines, écrivent, perçoivent la présence de l’Afrique en Europe, les questions du croisement des cultures, du panafricanisme ou de l’extension des diasporas africaines à travers le monde, avec Lucy Mushita, Aya Cissoko, Nadia Yala Kisukidi et Kidi Bebey. De la percevoir outre-Atlantique avec la projection d’un extrait de Noire Amérique, réalisé par Caroline Blache. De l’échanger avec Soro Solo dans une sorte d’ « Afrique en Duo » : nous évoquerons alors nos souvenirs, la vitalité de la musique, des arts et des lettres d’Afrique. De dire l’Afrique avec le conteur Gabriel Kinsa afin d’entendre la force de la Parole, des mythes et des légendes. De la déclamer en poésie avec les comédiens Sophie Bourel et Criss Niangouna, ou à travers le “rap” avec Abd al Malik et Capitaine Alexandre. De la jouer sur scène avec Modeste Nzapassara, pour voir cette autre Afrique, celle qui naît sous nos yeux avec à la fois ses contradictions, ses éclats de rire et sa force dans l’espérance. L’Afrique, c’est aussi une histoire de rencontre, comme celle que j’entretiens depuis plusieurs décennies avec l’académicien Dany Laferrière et qui m’a permis d’appréhender la mobilité et l’extension de ce continent. Au fond, avec mes invités, nous voulons délivrer le message suivant : l’Afrique est à reconsidérer aussi bien dans les méandres de l’Histoire que dans les lacis du présent… »

Alain Mabanckou

tarifs

Alain Mabanckou

Romancier, poète, essayiste, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Alain Mabanckou est l’auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre cassé (Seuil, 2005) l’a révélé au grand public, et il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il a été élu à la chaire de création artistique du Collège de France (2015-2016) et vit aux États-Unis où il est professeur titulaire de littérature d’expression française à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Viennent de paraître l’essai Le monde est mon langage (Grasset, 2017) et l’ouvrage collectif Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui (Seuil, 2017) dont il a assuré la direction.

Alain Mabanckou à la Fondation Louis Vuitton, Paris, 2017