La Nocturne

Etre moderne #1

Vendredi 3 novembre 2017, 19h-23h

Thank God it’s Friday !

Tous les premiers vendredis du mois jusqu’au 2 mars, la Fondation Louis Vuitton célèbre l’art et la culture américaine à travers la Nocturne. Festives et aventureuses, ces soirées permettent de voir et vivre autrement l’exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris ».

© Fondation Louis Vuitton / Guillaume Ducongé

C’est autour et en l’honneur du Newsstand, kiosque dédié à la presse indépendante new yorkaise réalisé par l’artiste Lele Saveri (photographe, curateur et fondateur de 8 ball zines) que se déroule cette première Nocturne.

CARTE BLANCHE À LELE SAVERI AUTOUR DE « THE NEWSSTAND »

Galerie 9, Niveau 2

Le temps d’une soirée, carte blanche à Lele Saveri dont l’œuvre Newsstand  est désormais présente dans la collection du MoMA. Exposition temporaire, concerts, distribution de zines rythment le kiosque pour renouer avec l’effervescence de son installation initiale dans la station de métro Lorimer Street à Brooklyn.

19h15-20h : Concert – ICHON

Fondateur du collectif et label « Bon Gamin », Ichon est une figure aussi décalée que centrale de la scène hip-hop française. Devant le Newsstand, il donne une interprétation live de ses textes, accompagné de deux musiciens, basse et clavier.

21h-21h30 : Concert – Mohamed Lamouri

Étoile du métro parisien, muni de son synthétiseur, Mohamed Lamouri balade depuis une dizaine d’années son raï sentimental. Devant le Newsstand  il se produit pour un concert décalé reprenant ses classiques et autres standards de la pop américaine.

GRAND BLANC DJ SET US

Hall

Des disques sombres aux disques US, le groupe Grand Blanc a la mémoire vive des influences musicales américaines qui les ont façonnés. Pour cette Nocturne, ils proposent un set original empreint de titres pop, rock et hip-hop made in USA.

MICRO-VISITES DESSINÉES

Niveau -1, 0 et 1

Toutes les 30 min. aux points indiqués « micro-visites »

Un médiateur, une œuvre, un croquis ! Découvrez et expérimentez une sélection d’œuvres du MoMA par le dessin. Laissez-vous guider par les explications et instructions graphiques d’un médiateur culturel et réalisez votre carnet-souvenirs de l’exposition.

19h-22h30

BAR ET FOOD

Hall

La Cantine du marché passe à l’heure américaine !

Cocktails, jus, sodas et bières US... elle embarque avec elle des saveurs outre-Atlantique et invite le steakhouse Paris Texas. Le petit frère de Paris New York, passé maître en cuisson au fumoir, servira le traditionnel pulled-pork américain.

LE FRANK - MENU SPECIAL MOMA

Le Frank vous propose un dîner aux influences américaines. En entrée, dégustez un maïs fumé aux saveurs barbecue accompagné de gambas et pickles de légumes. Savourez ensuite une volaille caramélisée au coca accompagnée de potatoes ainsi que de deux verres de vin. Terminez par une touche sucrée avec le cheesecake cassis et pomme Granny.

Réservation obligatoire :  reservation@restaurantlefrank.fr  ou au 01 58 44 25 70