BENTU

Des artistes chinois dans la turbulence des mutations

27 janvier – 2 mai 2016

image

Cette exposition présentera un choix restreint de douze artistes dotés, dans leur différence, de vraies singularités.

Partageant cette aptitude à se mouvoir dans la «turbulence des mutations», ici en accéléré, ils ont aussi en commun de recourir à de multiples modalités d’expressions et d’associer des techniques et outils issus d’une tradition locale avec ceux d’une nouvelle technologie très pointue, répercutant avec une célérité saisissante les nouvelles donnes de la société chinoise, telles qu’elles affectent l’économie, l’écologie, l’urbanisme, l’ouverture internationale, etc., avec une sensibilité particulière aux changements des rapports ville/campagne suite à l’exode rural.

L’expression bentu, la terre natale, retenue comme titre, est au centre de leurs réflexions et de celles des critiques et chercheurs dans la Chine d’aujourd’hui (voir la présentation des deux commissaires dans le catalogue BENTU). Elle est à interpréter dans un contexte spécifique, où les artistes ont découvert le monde en s’y sentant partout chez eux pour désormais mieux revenir à leur « terre », chacun avec une personnalité affirmée.

La vidéo de Hu Xiangqian en introduction à l’exposition se veut significative. Avec grâce et une légèreté heureuse, une femme danse seule dans un parc, triomphant de l’indifférence de la foule autour d’elle et s’imposant dès lors comme individu.

Dans cette exposition, la majorité des artistes présentés appartiennent plutôt à la génération des trentenaires, avec cependant deux grands écarts (28-51 ans), forcément significatifs dans un pays où la rotation des générations et leurs vagues successives se suivent dans un accéléré tout à fait fascinant. Dans le choix des œuvres présentées dans La Collection de la Fondation, la plupart des artistes relèvent plutôt de la génération antérieure. Notons que quatre d’entre eux sont communs avec ceux de l’exposition, mais avec des œuvres souvent très différentes : Cao Fei, Yang Fudong, Tao Hui, Xu Zhen.

Oeuvres de l'exposition

Catalogue de l'exposition