Du 1er avril au 6 juillet 2015

image

Henri Matisse, La Danse, 1910 © Succession H. Matisse. Crédit Photo : Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2016

"Offrir aux visiteurs, et à chacun en particulier, l’expérience d’une vraie rencontre, intellectuelle, sensible et émotionnelle." Suzanne Pagé

L’exposition Les Clefs d'une passion s’articulait en quatre séquences qui entraient en résonance avec les quatre « lignes » qui structuraient la collection contemporaine de la Fondation : les lignes expressionnisme subjectif, contemplative, popiste  et musique, destinées à conférer à cette collection, au travers de parti-pris « passionnels », une identité propre ; à rappeler aussi que l’art s’inscrit dans l’histoire.

Dans chaque séquence les œuvres présentées ont été précisément choisies en fonction de leur caractère significatif, voire emblématique. Ont été privilégiées des séries. A côté d’œuvres iconiques, d’autres, hors du             « canon », apportaient leur singularité neuve.

La première séquence de l’exposition, expressionnisme subjectif, renvoyait  aux questionnements de tout un chacun quant à la vie, la mort, l’angoisse, la solitude : Kazimir Malévitch, Edvard Munch, Francis Bacon, Alberto Giacometti, Otto Dix, Helene Schjerfbeck.

Le développement de la seconde séquence répondait à l’importance de la ligne contemplative  de notre collection. Elle évoluait de la méditation devant la nature : Claude Monet, Piet Mondrian, Akseli Gallen-Kallela, Ferdinand Hodler, Emil Nolde, à la radicalité de l’abstraction : Kazimir Malévitch, Piet Mondrian, Constantin Brancusi, Mark Rothko. Une tout autre voie conduisait à une vision hédoniste plus incarnée : Pierre Bonnard, Pablo Picasso.

La troisième séquence, popiste, était résolument engagée dans la vitalité, la dynamique et le progrès de la vie moderne à travers ses expressions les plus contemporaines du moment que sont la ville, le sport, la publicité, les médias : Robert Delaunay, Fernand Léger, Francis Picabia.

La quatrième séquence concernait la musique  dans le rapport étroit que les artistes entretiennent avec elle, jouant alors un rôle déterminant, évident ou implicite, à travers un choix emblématique d’oeuvres d’Henri Matisse, Wassily Kandinsky, František Kupka, Gino Severini.

Liste des oeuvres exposées :

Pour voir la liste de l'ensemble des oeuvres de l'exposition, cliquez ici.

Catalogue de l'exposition

L'exposition « Les Clefs d'une passion » qui s'est tenue à la Fondation Louis Vuitton du 1er avril au 6 juillet 2015 réunissait un ensemble d'œuvres exceptionnelles, voire iconiques, prêtées par les plus grands musées et collections privées, dont l'audace a bouleversé le cours de l'histoire de l'art du début du XXe siècle : de Monet, Mondrian et Hodler à Malevitch et Rothko, de Bonnard à Picasso, de Munch à Giacometti et Bacon, de Delaunay et Léger à Picabia, de Matisse et Kupka à Kandinsky...

EN SAVOIR PLUS SUR LE CATALOGUE

Album de l'exposition

62 œuvres du XXe siècle sélectionnées pour leur caractère iconique ou emblématique, de Monet à Mondrian et de Picasso à Munch en passant par Kandinsky et Giacometti.

EN SAVOIR PLUS SUR L'ALBUM

Vues de l'exposition

• Edvard Munch, Le Cri, 1893 ? 1910 ? Tempera et huile sur carton non apprêté. Oslo, Musée Munch. Photo © Munch Museum

• Fernand Léger, Trois femmes (Le Grand Déjeuner), 1921-1922 Huile sur toile. New York, Museum of Modern Art (MoMA), Mrs. Simon Guggenheim Fund. 189.1942 © Adagp, Paris 2015 - Photo © 2015 Digital Image, the Museum of modern Art, New York/Scala, Florence