Ciné-Concert

Lime Kiln Club Field Day / Moses Boyd - Solo – X

Vendredi 8 décembre 2017, 20h

Ciné-concert présenté par Ron Magliozzi, conservateur du MoMA

organisé dans le cadre de l'exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris ».

image

Vendredi 8 décembre à 20h, la Fondation organise une projection exceptionnelle du film Lime Kiln Club Field Day.

Ce film, redécouvert après plus d'un siècle d'oubli, a été tourné en 1913 à New York, dans le Bronx, par Edwin Middleton et T. Hayes Hunter. Il est l’exemple connu le plus ancien de long métrage avec une distribution d'acteurs afro-américains.

Cette séance fait l'objet d'un ciné-concert de Moses Boyd – Solo -X et propose une relecture contemporaine des interprétations musicales qui accompagnaient les films muets au début des années 1910. Cet événement est une occasion rare de découvrir le film dans son intégralité.

Projeté une seule fois en Europe, le film est actuellement présenté sous la forme d'un extrait, en ouverture, en galerie 1, de l'exposition « Etre Moderne : le MoMA à Paris ».

La séance est introduite par Ron Magliozzi, conservateur au sein du département cinéma du MoMA qui a dirigé les recherches et la restauration du film.

tarifs

• Bert Williams, production still from the dance sequence of Lime Kiln Club Field Day 1914/2014, Museum of Modern Art New York

• Bert Williams, Odessa Warren Gray, production still Lime Kiln Club Field Day 1914/2014, Museum of Modern Art New York

• Odessa Warren Gray, director T Hayes Hunter (back the camera), Henry Troy,  J. Homer Tutt, John Wesley Jenkins, production still Lime Kiln Club Field Day 1914/2014, Museum of Modern Art New York

• Odessa Warren Gray, Bert Williams, scene still Lime Kiln Club Field Day 1914/2014, Museum of Modern Art New York

• Bert Williams ,Odessa Warren Gray, Henry Troy, Walker Thompson, scene still Lime Kiln Club Field Day 1914/2014, Museum of Modern Art New York

Lime Kiln Club Field Day

Film

L’acteur Bert Williams, alors célébrité de Broadway, est la star de ce film. Il partage l'écran avec Odessa Warren Grey qui joue une jeune fille dont le coeur est disputé par ses prétendants.

S’il est l'exact contemporain de Naissance d'une nation de Griffith, ce film, tourné avec une équipe interraciale, est exemplaire pour son progressisme dans une époque marquée par la discrimination et les interdits de représentation. Si Bert Williams est maquillé en « black face », selon la convention d'usage, le reste du casting apparaît à visage découvert. La scène du baiser entre Grey et Williams serait la première représentation filmée d'un tel geste entre deux acteurs noirs. Peut-être à cause de ces audaces, la production est suspendue en 1915 par Biograph Studio et le film reste à l'état de bobines. Après son identification en 2012 dans un fonds d'archive acquis en 1939 par le MoMA à la suite de la faillite de Biograph Studio, ce film a été restauré et monté par l'équipe scientifique du musée en 2014.

image