Table ronde

Le musée d’art moderne et contemporain

Vendredi 12 janvier 2017

Auditorium

Table ronde organisée dans le cadre de l'exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris »

« Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ? »

Une journée de débat à la Fondation Louis Vuitton

Inscrit dans un cycle inauguré en 2015 avec l'exposition « Les clefs d'une passion », sous l'intitulé « Qui fait l'histoire de l'art aujourd'hui ? », un nouveau débat est organisé le 12 janvier 2018 par la Fondation Louis Vuitton, au regard de l'exposition « Etre Moderne : le MoMA à Paris ».

Croisant l'histoire de l'art et l'histoire d'un musée, cette exposition est l'occasion d'interroger les modèles, réalisations et hypothèses développés par quelques-uns des plus grands musées actifs dans le domaine de l'art moderne et contemporain et la construction de collections spécifiques qui leurs sont constitutives.

Désormais, ces musées doivent agir dans un paysage artistique mondialisé et bouleversé par les nouvelles technologies. La redéfinition des notions de « centre » et « périphérie », l'hétérogénéité des propositions artistiques et des référents culturels, ainsi que la prise en compte d'autres récits historiques et de perspectives modifient profondément la constitution de collections.

Autour de ces questions, la Fondation Louis Vuitton organise, le 12 janvier 2018, deux tables rondes sous le titre de « Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ? »

La première, modérée par Hans-Ulrich Obrist, réunit les directeurs du MoMA (New York), du Centre Pompidou (Paris), de la Tate (Londres), du Lacma (Los Angeles), du Musée d'état de l'Ermitage (Saint Pétersbourg) et du Studio Museum de Harlem (New York), institutions considérées comme référentes.

La seconde table ronde, animée par Elisabeth Lebovici, regroupe directeurs ou conservateurs de la Reina Sofia de Madrid, du musée d'art moderne de Ljubjana, du Pérez Museum de Miami, du Moca de Los Angeles et de la Kunstsammlung Nordrhein Westfallen de Düsseldorf, reconnus pour leurs réflexions sur la fondation de nouveaux modèles.

tarifs