Débat autour de l'architecture

Glenn D. Lowry et Jean Nouvel

 

Mercredi 11 octobre 2017, 19h30

Auditorium

Rencontre organisée dans le cadre de l'exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris »

 

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Etre Moderne : le MoMA à Paris », Glenn D. Lowry, directeur du MoMA s’entretient avec Jean Nouvel. Architecte de la tour 53w53 qui accueille une partie des nouveaux espaces du MoMA, ce dernier s’apprête à achever dans quelques semaines le Louvre Abou Dhabi.

 

Cette discussion autour des musées et de l’architecture sera menée avec le concours de Jean-Louis Cohen, historien et architecte, professeur invité au Collège de France et depuis 1994 Sheldon H. Solow Professor.

 

 

Animation représentant la rénovation et la nouvelle construction du Museum of Modern Art. © 2017 Diller Scofidio + Renfro

 

NB: Initialement prévue au débat, Elizabeth Diller ne sera pas présente.

Traduction simultanée en français.

Glenn D. Lowry

Directeur du MoMA

 

Glenn D. Lowry est devenu le sixième directeur du MoMA (Museum of Modern Art) en 1995. À la tête d’une équipe de plus de 750 personnes, il dirige un vaste programme d’expositions, d’acquisitions et de publications.

Ce fervent défenseur de l’art contemporain donne de nombreuses conférences et écrit beaucoup sur le sujet, ainsi que sur les artistes et le rôle des musées dans la société entre autres.

Il est membre du conseil d’administration de la fondation Andrew W. Mellon, de l’American Academy of Arts and Sciences, et membre résident de l’American Philosophical Society. Il siège également au conseil consultatif du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Columbia, ainsi qu’au conseil d’administration de l’Association of Art Museum Directors (AAMD). En 2004, le gouvernement français lui a décerné le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Né en 1954 à New York, M. Lowry a grandi à Williamstown, Massachusetts, où il a obtenu une licence avec mention bien au Williams College (1976). Il est également titulaire d’une maîtrise de lettres (1978) et d’un doctorat en histoire de l’art (1982) de l’université Harvard.

image

© Glenn D. Lowry

Jean Nouvel

Architecte

 

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, Jean Nouvel est admis premier au concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1966 et obtient son diplôme en 1972. D’abord assistant de l’architecte Claude Parent, inspiré par l’urbaniste et essayiste Paul Virilio, il ouvre sa première agence en 1970. Peu après, il est cofondateur du mouvement « Mars 1976 » qui a pour objet de lutter contre le corporatisme des architectes, puis du Syndicat de l’architecture. Ses prises de position engagées sur l’insertion de l’architecture dans le contexte urbain et l’originalité sans cesse renouvelée de ses projets dans le monde entier ont contribué à forger son image internationale.

Son approche originale, qui se défie des considérations de style, est seulement guidée par le contexte – le moment, le site, son histoire et son environnement. En 2001, il reçoit trois des plus hautes distinctions internationales : la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (RIBA), le Praemium Imperiale de l’Association japonaise des Beaux-Arts et le prix Borromini pour le Centre de culture et des congrès de Lucerne. Il est nommé Docteur Honoris Causa du Royal College of Art de Londres en 2002. Trois ans plus tard, il reçoit en Israël le prix annuel de la Fondation Wolf pour « sa conception d’un nouveau modèle de contextualité et la redéfinition de la dialectique entre deux caractéristiques de l’architecture contemporaine : le concret et l’éphémère ». L’année suivante, pour la Tour Agbar de Barcelone, il reçoit à Francfort l’International Highrise Award en raison de « sa contribution exceptionnelle dans le débat sur la grande hauteur ». En 2008, il reçoit le prestigieux Pritzker Prize. En France, il a été distingué par de nombreuses récompenses dont la médaille d’or de l’Académie française d’architecture, deux Équerres d’argent et le Grand prix national de France pour l’architecture.

image

© Gaston Bergeret

Jean-Louis Cohen

Historien et architecte

 

 

Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd'hui. En 1994, il a été nommé Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University, et est aussi professeur invité au Collège de France. Le Ministère de la Culture lui a confié en 1997 la création de la Cité de l'architecture et du patrimoine, où il a dirigé deux départements, l'Institut français d'architecture jusqu’en 2004 et le Musée des monuments français jusqu'en 2003.

 

Jean-Louis Cohen a conçu et réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles The Lost Vanguard, au Museum of Modern Art de New York (2007). Au Centre Georges Pompidou, il a été responsable de l'architecture pour Paris-Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L'aventure le Corbusier (1987).

image

© Jean-Louis Cohen