Bentu

Des artistes chinois dans la turbulence des mutations
27 janvier – 2 mai 2016

image

© Hu Xiangqian, The Woman in Front of the Camera, 2015. Courtesy de l'artiste et Long March Space.

Cette exposition a présenté un choix restreint de douze artistes dotés, dans leur différence, de vraies singularités.

Partageant cette aptitude à se mouvoir dans la «turbulence des mutations», ici en accéléré, ils ont aussi en commun de recourir à de multiples modalités d’expressions et d’associer des techniques et outils issus d’une tradition locale avec ceux d’une nouvelle technologie très pointue, répercutant avec une célérité saisissante les nouvelles donnes de la société chinoise, telles qu’elles affectent l’économie, l’écologie, l’urbanisme, l’ouverture internationale, etc., avec une sensibilité particulière aux changements des rapports ville/campagne suite à l’exode rural.

L’expression bentu, la terre natale, retenue comme titre, est au centre de leurs réflexions et de celles des critiques et chercheurs dans la Chine d’aujourd’hui. Elle est à interpréter dans un contexte spécifique, où les artistes ont découvert le monde en s’y sentant partout chez eux pour désormais mieux revenir à leur « terre », chacun avec une personnalité affirmée.

La vidéo de Hu Xiangqian en introduction à l’exposition se veut significative. Avec grâce et une légèreté heureuse, une femme danse seule dans un parc, triomphant de l’indifférence de la foule autour d’elle et s’imposant dès lors comme individu.

Dans cette exposition, la majorité des artistes présentés appartiennent plutôt à la génération des trentenaires, avec cependant deux grands écarts (28-51 ans), forcément significatifs dans un pays où la rotation des générations et leurs vagues successives se suivent dans un accéléré tout à fait fascinant. Dans le choix des œuvres présentées dans La Collection de la Fondation, la plupart des artistes relèvent plutôt de la génération antérieure. Notons que quatre d’entre eux sont communs avec ceux de l’exposition, mais avec des œuvres souvent très différentes : Cao Fei, Yang Fudong, Tao Hui, Xu Zhen.

Les artistes présentés :

Cao Fei, Yang Fudong, Hao Liang, Hu Xiangqian, Liu Chuang, Liu Shiyuan, Liu Wei, Liu Xiadong, Qiu Zhijie, Tao Hui, Xu Qu, Xu Zhen.

Catalogue de l'exposition

Cette exposition, qui a réuni douze artistes de différentes générations venus de Chine continentale, a présenté un large éventail de techniques et outils, inspirés des traditions et cultures locales aussi bien que des toutes dernières technologies. N'hésitant pas à associer ou à confronter ces deux mondes, les artistes ont révèlé les complexités d'une société en mutation permanente. Leurs oeuvres témoignant des profondes mutations économiques, écologiques et sociales de la société chinoise.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CATALOGUE

Le journal No3

Le numéro 3 du journal de la Fondation offre un aperçu de l'exposition Bentu et de l'accrochage. Il informe d'un choix d'œuvres chinoises de la Collection et des événements qui ont eu lieu au sein de la Fondation Louis Vuitton de Janvier à Mai 2016.

EN SAVOIR PLUS SUR LE JOURNAL

Vues de l'exposition

• Liu Wei, Liberation No 16, 2014. Vue d'installation à la Fondation Louis Vuitton