Icônes de l'art moderne.
La collection Chtchoukine

Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017

image

L’exposition « ICÔNES DE L’ART MODERNE. LA COLLECTION CHTCHOUKINE » se tient à la Fondation Louis Vuitton à Paris du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017.

L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergueï Chtchoukine, collectionneur visionnaire de l’art moderne français. Les 130 œuvres prêtées par le Musée Pouchkine de Moscou et le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg dévoilent l’audace des choix artistiques du collectionneur et la rapidité avec laquelle il a rassemblé l’une des plus importantes collections d’art moderne du début du 20ème siècle comprenant des œuvres de Monet, Matisse, Picasso, Gauguin, Cézanne, Le Douanier Rousseau et Derain.

Après la nationalisation de la collection par Lénine en 1918, les œuvres demeurent visibles au Musée d’art moderne occidental jusqu’à l’interdiction d’exposition décrétée par Staline au titre de la lutte contre « l’art bourgeois ». En 1948, la collection est divisée entre le Musée Pouchkine à Moscou et le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. « Ces tableaux emblématiques disparurent pour longtemps des cimaises et des publications de ces grands musées russes » explique la commissaire de l’exposition, Anne Baldassari.  L’exposition « Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine » constitue l’occasion unique de rassembler à la Fondation Louis Vuitton des peintures qui n’ont jamais été exposées à Paris et de restituer la collection à sa juste place dans l’histoire de l’art moderne.

En suivant le parcours de l’exposition conçu par Anne Baldassari, le visiteur traverse l’histoire de l’art du début du 20ème siècle et contemple des ensembles monographiques et thématiques exceptionnels.  Les dernières salles de l’exposition explorent l’impact des œuvres de la collection sur les jeunes artistes moscovites qui la découvrent dès 1908, date à laquelle Chtchoukine décide d’ouvrir le Palais Troubetskoï au public. L’un des grands parti pris de l’exposition consiste à établir une série de confrontations entre les avant-gardes russes : Malévitch, Rodtchenko, Gontcharova, Tatline, Klioune et les peintres de la collection Chtchoukine.

Sous le commissariat général d’Anne Baldassari, l’exposition a été rendue possible grâce à l’active complicité du petit-fils de Serguei Chtchoukine, André-Marc Delocque-Fourcaud, conseiller historique du projet, comme à l’engagement remarquable de Marina D. Loshak, directrice du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, de Mikhail B. Piotrovsky, directeur du Musée de l’Ermitage, et enfin de Zelfira Tregulova, directrice de la Galerie nationale Tretiakov.

Lil Buckt At Fondation Louis Vuitton

Voir la vidéo

Les artistes présentés sont :

Pablo Picasso, Henri Matisse, Paul Gauguin, Claude Monet, Albert Marquet, Paul Cézanne, André Derain, Henri (dit Le Douanier) Rousseau, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Eugène Carrière, Pierre Puvis de Chavannes, Armand Guillaumin, Paul Signac, Odilon Redon, Frank Brangwyn, Georges Braque, Edward Burne-Jones, Gustave Courbet, Charles Cottet, Maurice Denis, Henri Fantin-Latour, Xan Krohn, Maurice Lobre, Aristide Maillol, Henry Moret, James Paterson, Alfred Sisley, Frits Thaulow, Henri de Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, Kasimir Malévitch, Alexandre Rodtchenko, Vladimir Tatline, Ivan Klioune, Natalia Gontcharova, Paul Mansouroff,  Olga Rozanova, Michel Larionov, Nadedja Oudaltsova, Lioubov Popova, Alexandra Exter, David Bourliouk.

Présentation de l'exposition par Anne Baldassari

Catalogue de l'exposition

Le catalogue de l’exposition présente les 275 chefs d’œuvre de la collection. Elaboré en collaboration avec les équipes scientifiques de l'Ermitage et du musée Pouchkine comme avec des experts français et russes, il vous plongera dans l’histoire de cette collection exceptionnelle et permettra de découvrir l’impact qu’elle eût sur le monde de l’art entre 1890 et 1914.

En savoir plus sur le catalogue

Guide numérique de visite

L'application officielle "Fondation Louis Vuitton" vous accompagne dans votre découverte de l'exposition en vous offrant des commentaires d’œuvres, des interviews exclusives des commissaires, des coups de cœur, un parcours musical immersif, etc. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Télécharger l'application

Pourquoi réserver ?

Le billet électronique Fondation Chtchoukine vous donne un accès prioritaire à l’exposition "Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine" et aux espaces muséographiques. Ce billet est téléchargeable et imprimable sur notre billetterie en ligne et donne accès au Jardin d'Acclimatation.

Réserver

Faites de la Fondation un de vos lieux préférés, avec une année en accès libre, accompagné de la personne de votre choix. Vous serez informé en avant-première de nos événements et pourrez en profiter à l’envi. Profitez également de réduction sur tous les spectacles et concerts de l’Auditorium.

Henri Matisse - Le Salon Rose

• Henri Matisse, Le Bouquet. Arums, 1912-1913. Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg © Succession H. Matisse

Photo © Saint-Pétersbourg, Musée d’État de l’Ermitage, 2016

• Henri Matisse, Coin d’atelier, printemps-été 1912.

Photo © Moscou, Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine

• Henri Matisse, Les Capucines à "La Danse II", 1912.

Photo © Moscou, Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine

• Henri Matisse,  Le Vase bleu (arums, iris, mimosas), 1913.

Photo © Moscou, Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine

• Henri Matisse, Intérieur, bocal de poissons rouges, 1914.

Centre Georges Pompidou, Paris

© Succession H. Matisse Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

• img

"

Une exposition qui fera date.

"

Mieux vaut réserver pour la très attendue exposition de la Fondation Vuitton.

"

À la Fondation Vuitton, vous serez aussi épaté par cette collection exceptionnelle

"

Pas seulement des noms, mais des chefs-d'œuvre absolus.

"

L’exposition de la collection unique « Chtchoukine », la plus belle de la Russie Tsariste

"

130 chefs-d’œuvre d’un coup, c’est fou !

Icônes de l'art moderne

La Collection Chtchoukine animée