EXPOSITION PERMANENTE

Parcours architectural
Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry - Photo Iwan Baan, 2014

Du 6 septembre au 8 octobre 2017, la Fondation est en période d'inter-exposition. Durant cette période, les galeries sont fermées.
Bénéficiez d'un tarif spécial de 9 € pour l'admission générale, 4 € pour une entrée réduite et 20 € pour les familles et découvrez le « Parcours architectural », tout en profitant des micro-visites gratuites, des activité en famille, des terrasses et de la vue panoramique.

Sous la lumière naturelle d’un « skylight », l’exposition débute par le Studio qui abrite une maquette originale que le visiteur survole du regard avant de découvrir deux larges projections vidéo, réalisées à l’aide de drones.

L’ensemble forme une expérience visuelle unique, permettant d’appréhender le bâtiment dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. Surplombant le « canyon », les paliers développent les principales thématiques utiles à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris.

Ces paliers sont accessibles grâce au seul escalier où les parois d’acier - évoquant la coque d’un navire - ont été laissées apparentes pour l’appréciation du visiteur qui peut aussi y découvrir les premières esquisses du projet, témoignant du geste créatif de l’architecte lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1989.

Cette présentation permanente, conçue en collaboration avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Commissariat : Sébastien Cherruet

Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry, une architecture pour le XXIe siècle.

Récit de l'aventure architecturale et technologique de la création du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, conçu par F. Gehry et intégré dans le bois de Boulogne à Paris avec des structures de verre et une forme rappelant celle d'un voilier.

En savoir plus sur le livre de référence

Fondation Louis Vuitton. Catalogue de l'exposition inaugurale

Histoire, esquisses et techniques du "vaisseau de verre" imaginé par Frank Gehry pour abriter la Fondation Louis Vuitton dans le Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne à Paris.

En savoir plus sur le catalogue

Découvrir les œuvres permanentes

Inspirées par "Le Vaisseau de Verre", les œuvres de commande investissent les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation. Du Grotto aux terrasses, elles témoignent des regards des artistes invités à produire des œuvres en résonance avec l'architecture de Frank Gehry.

Voir les œuvres

La Fondation Louis Vuitton porte une attention particulière à l’accueil de son public. Différentes propositions sont offertes aux visiteurs pour répondre à la curiosité de chacun, novice ou familier, et partager l’expérience sensible d’un lieu unique, d’une Collection, d’un parti pris.

Préparer ma visite

"

Elle semble flotter comme un voilier sur l'eau, amarré depuis 2014 en plein cœur du bois de Boulogne.

"

Les experts définissent le travail de Gehry comme figuratif. Au point de départ de chacun de ses projets se trouvent des images, sa « pellicule photographique intérieure » qui, transfigurées et sublimées, donne sa forme au bâtiment.