Frank Gehry

L'architecte

Architecte de renommée internationale, Frank Gehry vit et travaille à Los Angeles. Son écriture architecturale, audacieuse et poétique, propose une approche différente de la construction conventionnelle des divers bâtiments. Puissante, elle se joue de la pesanteur, déployant des volumes défiant les nuages. Innovante, elle provoque des ruptures visuelles revisitant les perspectives. Narrative, elle invente une conception futuriste suscitant surprises et émotions.

Frank Gehry a signé, durant les quarante dernières années, des bâtiments majeurs, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Parmi eux, sa résidence de Santa Monica qui lui servit de manifeste, le musée Guggenheim de Bilbao, le DZ Bank Building à Berlin, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, l’IAC Bulding et la New York Tower. Il enseigne depuis plusieurs années à l’université de Yale. Animé par une quête permanente d’innovation et de sens, il repousse, projet après projet, les frontières de l’architecture traditionnelle pour créer des bâtiments puissants et poétiques.

Transcript: Tout d'abord nous savions que pour construire un bâtiment dans ce parc, il nous faudrait construire dans le style du Grand Palais, quelque chose en verre. Ce serait comme une structure de jardin. Je crois que Bernard et moi avons parlé de cela dès le début. Pour qu'il soit accepté par la Ville il fallait que le batiment soit lié au jardin, aux arbres, et à la structure du jardin. Je jouais avec des voiles en verre et je ne savais pas comment j'allais les assembler, et quel serait leur fonctionnement. Dès le dŽbut nous savions que le batîment serait constitué d'une partie solide à l'intérieur que nous avons surnommée l'iceberg, et une partie extérieure qu'ils appellent maintenant la verrière. Nous avons conçu ce projet comme une sorte de vaisseau flottant, comme une boîte flottant au-dessus du sol. C'est comme ça que l'on pourrait résumer le projet. Et le toit sera comme un jardin recouvert de verre.