Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

 

Jusqu'au 07 juin 2017

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l'international. Les deux premières éditions se sont déroulées à la Fondation Louis Vuitton, à raison d’une séance chaque mois réparties sur six mois.

 

Pour la troisième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestit l’auditorium de la Fondation à partir du mois de novembre 2016 et jusqu’au 07 juin 2017, pour des séances mensuelles de trois jours.

 

Chaque séance donnera lieu à des masterclasses ouvertes au public en matinée ainsi qu’à des concerts de fin de journée où les jeunes violoncellistes, grands interprètes de demain, donneront les œuvres travaillées (programmes pour violoncelle seul, sonates pour violoncelle et piano, concertos accompagnés au piano).

 

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux six participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel.

 

L’immersion de ces jeunes talents dans un lieu d’exception porté vers la création, se veut une source d’ouverture, d’émulation et d’inspiration. En complément de la formation musicale de haut niveau qu’ils ont déjà reçue, Gautier Capuçon, associé au pianiste Samuel Parent, y sera un apporteur d’échanges et d’innovation, afin de les accompagner dans leur projet personnel et artistique.

 

Inscrite dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, cette Classe d’Excellence de Violoncelle vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et une sensibilisation au mélange des styles et des projets. Le temps passé au cœur de ce lieu d’inspiration, aux côtés de grands artistes et de professionnels talentueux doit permettre à chacun des jeunes d’avancer dans la réalisation de ses projets, la compréhension des enjeux de sa carrière, et l’ouverture à de nouvelles perspectives musicales et de manière plus générale, artistiques.

 

Pour cette 3ème édition, la Fondation Louis Vuitton passe commande au compositeur Bruno Mantovani d’une pièce pour 7 violoncelles. L’œuvre sera créée lors du concert de clôture le mercredi 7 juin 2017.

image

© DR

Calendrier des sessions ouvertes au public

Chaque session de travail donne lieu à deux masterclasses publiques et à un concert de clôture des lauréats sur le répertoire travaillé lors des séances privées avec Gautier Capuçon.

 

Vendredi 6 janvier 2017 : Masterclasses publiques de 12h30 à 14h30

Samedi 7 janvier 2017 : Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30

Samedi 7 janvier 2017 : Concert des lauréats de 17h à 18h30

 

Vendredi 24 février 2017 : Masterclasses publiques de 12h30 à 14h30

Samedi 25 février 2017 : Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30

Samedi 25 février 2017 : Concert des lauréats de 17h à 18h30

 

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 : Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30

Dimanche 19 mars 2017 : Concert des lauréats de 17h à 18h30

 

Samedi 15 et dimanche 16 avril 2017 : Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30

Dimanche 16 avril 2017 : Concert des lauréats de 17h à 18h30

 

Lundi 5 et mercredi 7 juin 2017 : Masterclasses publiques de 12h30 à 14h30

Mercredi 7 juin 2017 – 20h30 : Concert de clôture, avec Gautier Capuçon, Samuel Parent et les 6 lauréats

Création mondiale d’une oeuvre pour 7 violoncelles de Bruno Mantovani

 

Conditions d'accès

Masterclasses publiques : accès libre sur présentation d'un billet d'entrée Fondation

Concerts des Lauréats et Concert de clôture : accès sur présentation d'un billet Concert

Calendrier des sessions ouvertes au public
Calendrier des sessions ouvertes au public
Calendrier des sessions ouvertes au public
Calendrier des sessions ouvertes au public
Calendrier des sessions ouvertes au public
Calendrier des sessions ouvertes au public
image

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

image

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Gautier Capuçon, direction


Né en 1981 à Chambéry, commence le violoncelle à 4 ans et demi et étudie avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux, y compris le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2001 il est « Nouveau Talent  de l’année » aux Victoires de la musique. Il reçoit le « Borletti-Buitoni Trust Award » et plusieurs fois le « Echo Preis », récemment pour son enregistrement avec Gergiev et pour le Coffret de la musique de chambre de Fauré (en octobre 2012). Parallèlement, il parfait son expérience au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado.


Il joue sous la direction de plus grands orchestres dans le monde et collabore régulièrement avec les plus grands chefs comme Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin, Tugan Sokhiev…


Récemment Gautier Capuçon s’est produit avec  le Philharmonique de Berlin sous la direction de Gustavo Dudamel pour l’Europa Konzert, l’Orchestre de Concertgebouw/Haitink et Bychkov, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde/Eschenbach, à Dresde et en tant que soliste invité au Festival de Pâques de Salzburg, le Philharmonique de Vienne/Orozco-Esdrada, le Leipzig Gewandhaus/Krivine, Munich Philharmonique/Bychkov, le Chamber Orchestra of Europe/Haitink à Paris, Amsterdam et au Festival de Lucerne, le London Symphony/Gergiev au Konzerthaus à Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Bringuier, l’Orchestre Mariinsky St Petersburg/Gergiev à Paris (Pleyel), l’Orchestre de Paris/Zinman, l’Orchestre National de France/Gatti, l’Orchestre de la Suisse Normande/N. Jarvi et effectue une tournée européenne avec le London Symphony Orchestra/Sir John Eliot Gardiner, le Oslo Philharmonic/Petrenko et le Tonhalle de Zurich/Bringuier. Aux Etats-Unis il joue avec le Chicago, Philadelphia et Boston Symphony/Dutoit, New York Philharmonic/Boreyko et Bychkov, Los Angeles Philharmonic/Dudamel, Cleveland Orchestra/Bringuier, San Francisco Symphony/Dutoit, Boston Symphony/Nelsons, ainsi que le Sidney Symphony/Bringuier en  Australie et le Séoul Philharmonic/Hrusa.


Les points forts à venir incluent le retour avec le Philharmonique de Berlin, les engagements avec le London Symphony Orchestra, le Chicago Symphony, le Staatskapelle de Dresde/Thielemann, une tournée américaine avec le San Francisco Symphony, les débuts au Carnegie Hall à New York.


Gautier joue en récital à Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Moscou, Madrid, Vienne, New York, Washington, Tokyo, Séoul avec récital Yuja Wang et Frank Braley.


Il se produit également en récital et musique de chambre dans les festivals majeurs en Europe, comme chaque année au festival de Verbier et au Progetto Martha Argerich a Lugano. Il a pour partenaires Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Yuri Bashmet, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Gérard Caussé, Sarah Chang, Myung Whun Chung, Michel Dalberto, Jérôme Ducros, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Angelika Kirchschlager, Gabriela Montero, Viktoria Mullova, Mikhail Pletnev, Leonidas Kavakos, Stephen Kovacevitch, Menahem Pressler, Vadim Repin, Jean-Yves Thibaudet, Maxim Vengerov, Yuja Wang, Nikolaj Znaider, les quatuors Artemis et Ebène, ainsi que son frère Renaud.


Discographie : Chez Warner, les Trios de Haydn et Mendelssohn avec Martha Argerich et Renaud Capuçon, le Trio n°2 de Chostakovitch avec Martha Argerich et Maxim Vengerov. Chez Erato, dont il est artiste exclusif : Ravel avec Renaud Capuçon et Frank Braley, les concertos de Haydn avec le Mahler Chamber Orchestra et Daniel Harding (« Diapason d’Or » et « Choc » du Monde de la musique), la musique de chambre de Saint-Saëns, de Schubert, les trios de Brahms avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich (Preis der Deutschen Schallplattenkritik – Diapason d’Or – Choc/Monde de la Musique), un récital avec Gabriela Montero (Mendelssohn/Prokofiev/Rachmaninov), le concerto de Dvorak avec l’orchestre de la Radio de Francfort et Paavo Järvi, le Double de Brahms avec GMJO et Myung-Whun Chung. Après un DVD live Festival de Salzbourg Triple de Beethoven (Martha Argerich, Renaud Capuçon, l’Orchestre Simon Bolivar et Gustavo Dudamel) et un DVD – Concert live avec le Berliner Philharmoniker (Haydn Concerto N°1) sous la direction de Gustavo Dudamel (Deutsche Gramophone), les Variations Rococo de Tchaikovsky avec le Mariinsky Theatre Orchestra et Valery Gergiev (coproduction Colas), l’intégrale Fauré avec N. Angelich, G. Capuçon, M. Dalberto, G. Caussé et le Quatuor Ebène, un récital Schubert/Debussy/Britten/Schumann avec Frank Braley et Saint-Saëns (Concerto N°1 et Muse et le Poète) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier. Dernières parutions : Chostakovitch avec l’Orchestre Mariinsky et Gergiev, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley et le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ebène.


En octobre 2014 il crée la « Classe d’excellence de violoncelle » à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le nouvel Auditorium conçu par Frank Gehry. 


Il joue un Matteo Goffriler de 1701. www.gautiercapucon.com        


image

© Mélanie Foucault

Samuel Parent, piano


Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.


En 1998, il fonde le Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans de nombreux concours internationaux et au sein duquel il se produit régulièrement dans des festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à  l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale. En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.


Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que le quatuor Ebène, Hugues Borsarello,  Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello-Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au théâtre du Châtelet à Paris.


Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l'accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.


Portraits filmés de la promotion n°3

Sol Daniel Kim & Laura Szabo

© Fondation Louis Vuitton / vidéo : Dourak production

Sophia Baclar & Cornelius Zirbo

© Fondation Louis Vuitton / vidéo : Dourak production

Margarita Balanas & Cameron Crozman

© Fondation Louis Vuitton / vidéo : Dourak production