Présentation des six Lauréats

PROMOTION III - NOV. 2016 À JUIN 2017

© Martin Hobby Photography

Margarita BALANAS - Lettonie

23 ans, lettone, résidente à Londres (UK)

La violoncelliste lettone Margarita Balanas a fait ses débuts au Wigmore Hall à l’âge de 17 ans et s’est produite depuis dans la plupart des grandes salles de concert du Royaume-Uni et d’Europe.

Parmi ses récentes performances, on peut citer un premier recital au Royal Festival Hall avec le pianiste Vassilis Varvaresos, une participation au Piatigorsky International Cello Festival 2016 de Los Angeles et une performance des Variations Rococo de Tchaikovsky avec l’Orquestra Sinfonica do Porto et Carlos Izcaray à la Casa da Música, Portugal. Elle a également collaboré avec Trevor Pinnock, Murray Perahia, Paul Daniel, Sir Peter Maxwell Davies, et a suivi des masterclasses avec Lynn Harrell, Ralph Kirshbaum, Steven Isserlis, Natalia Gutman, Frans Helmerson et Mischa Maisky.

Margarita Balanas a enregistré pour ABRSM et est également une chambriste active. Elle a fait des apparitions à l’International Musicians Seminar Prussia Cove, au Festival Français de Musique de Chambre, au Roman River Music Festival, à l’Adelaide International Cello Festival, au Minoa Palace Chamber Music Festival et à l’Aurora Chamber Music Festival. Elle se produit régulièrement avec sa soeur violoniste Kristine Balanas. Pendant l’été 2015, elle est partie en tournée en Finlande avec l’ensemble contemporain ÄÄninen.

Margarita a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans avec Arvids Tareila et Maris Villeruss à l’Emils Darzins School of Music de Riga, Lettonie, avant de continuer ses études à la Purcell School of Music avec Alexander Boyarsky. Margarita a reçu une bourse de l’ABRSM, ainsi que le Zara Nelsova Award et le Martin Music Scholarship Fund Award pour pouvoir continuer ses études à la Royal Academy of Music où elle étudie avec Mats Lidström depuis 2013. En 2016, Margarita a été récompensée de la bourse Drake Calleja Trust.

© Maya Bacelar

Sophia BACELAR – États-Unis

20 ans. Américaine, résidente à Berlin (DE)

La violoncelliste sino-cubaine Sophia Bacelar est née en 1996 et a commencé ses études musicales à l’âge de 2 ans. A 10 ans, elle est acceptée à la Juilliard School, où elle étudie pendant six ans sous la direction de Clara Kim. Après son diplôme en 2012, Sophia continue ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller, dont elle sort diplômée en 2014.

En complément de ses études, elle est également l’une des dernières élèves particulières de Bernard Greenhouse, auprès de qui elle s’est rendue régulièrement pour du coaching et des conseils musicaux au cours des dernières années.

Sophia s’est produite aussi bien en tant que soliste qu’en tant que chambriste, en Europe, en Amérique et en Asie dans de prestigieuses salles de concerts parmi lesquelles Victoria Hall, Le Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Carnegie Hall, et Alice Tully Hall. Elle joue régulièrement dans de grands festivals tels que le Kronberg Academy Cello Festival, la Seiji Ozawa International Academy, ou le Piatigorsky International Cello Festival. Elle est également bénéficiaire d’une bourse de l’Internationale Musikakademie de la Principauté du Liechtenstein.

Au cours des dernières années, Sophia a eu l’opportunité de travailler et de recevoir des conseils de grands interprètes, chefs d’orchestres et pédagogues comme Seiji Ozawa, Matthias Pintscher, Lawrence Foster, David Geringas, Lynn Harrell, Mischa Maisky, Gary Hoffman, Frans Helmerson, Jens Peter Maintz, Sadao Harada, Michel Strauss, Jian Wang, Laszló Fenyö, Ami Flammer, Pamela Frank, Nobuko Imai, Claire Désert, et Fabio Bidini.

Sophia joue un violoncelle Giulio Degani de 1914, restauré par son père, le luthier Alejandro Bacelar.

© Red Rubber Studio

Cameron CROZMAN - Canada

21 ans. Canadien, résident à Paris (FR)

Cameron Crozman devient rapidement un des violoncellistes les plus renommés du Canada. Jouant sur le violoncelle Stradivarius “Bonjour” de v. 1696 et l’archet Adam “Shaw” de v. 1830 généreusement prêtés par la Banque d’Instrument du Conseil des Arts du Canada, il est félicité pour son expressivité, sa polyvalence et sa technique remarquable. Il se produit dans le monde entier, dans des salles aussi prestigieuses que le Centre d’Art Oriental de Shanghai, la Philharmonie de Paris et le Centre National des Arts du Canada. Régulièrement invité à se produire dans de grandes manifestations, dont le Festival international de musique de chambre d’Ottawa, le Festival de violoncelle de Beauvais ou le Musica Nova Helsinki, Cameron joue aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Martin Beaver, André Laplante, Denis Pascal et Huw Watkins.

En 2016, Cameron obtient son Prix de Violoncelle du Conservatoire de Paris avec les félicitations du jury dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. Il poursuit actuellement son Diplôme d’Artiste-Interprète en création et répertoire contemporain au Conservatoire, ainsi que des études de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Il a participé à plusieurs concours internationaux, et est lauréat des concours OSM Standard Life et Eckhardt-Gramatté. Il joue en master classes pour des violoncellistes légendaires, tels que Janos Starker, Anner Bylsma, Lawrence Lesser, Tsuyoshi Tsutsumi, Gary Hoffman et Colin Carr. Cameron est passionné par le travail avec des compositeurs contemporains et s’attache particulièrement à la promotion de la musique canadienne. Il est très reconnaissant envers le Conseil des Arts du Canada et la fondation Sylva Gelber pour leur soutien à l’égard de ses divers projets.