Classe d'Excellence de Violoncelle

Gautier Capuçon

Promotion V – Saison 2018/2019

Pour sa cinquième saison, la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon sélectionne sur dossier puis sur audition 6 jeunes violoncellistes de toutes nationalités.

Au sein de la Fondation Louis Vuitton ils participeront à des sessions de travail mensuelles avec Gautier Capuçon, d'octobre 2018 à juin 2019.

Chaque session donnera lieu, entre autres, à deux masterclasses ouvertes au public en journée, et s'achèvera par un concert des 6 lauréats.

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Transmission, partage et accompagnement, ce sont les mots que m’inspire cette Classe d’Excellence de Violoncelle que nous avons créée dans ce lieu d’exception de la Fondation Louis Vuitton.  Nous réunissons sur une saison de jeunes et talentueux violoncellistes en les accompagnant dans la transition de fin d’études et début de vie professionnelle, en répondant à leurs besoins sur le plan instrumental et musical bien entendu, mais également en explorant avec eux d’autres facettes de cet univers. Je veux leur donner la possibilité de rencontrer des personnalités du monde musical et professionnel à différentes étapes de leur vie de musicien et en fonction de leurs besoins.  Je souhaite à mon tour transmettre à ces jeunes violoncellistes ce que j’ai eu la chance d’acquérir auprès de mes Maitres et partager avec eux mon expérience de la scène. Cette Classe d’Excellence de Violoncelle leur donne également l’opportunité de travailler et de se produire en publique dans cet auditorium magique et inspirant que la Fondation Louis Vuitton nous offre.

Gautier Capuçon

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est destinée à six jeunes violoncellistes en fin de cursus ou récemment diplômés d’un conservatoire national supérieur (ou son équivalent à l’international), et en cours de professionnalisation. Ces jeunes, sélectionnés sur la base d’un dossier et d’une audition, ont le privilège de travailler un programme musical avec Gautier Capuçon et d’autres intervenants professionnels occasionnels.

Le but de cette Classe d’Excellence de Violoncelle est de donner la possibilité aux six participants d'approfondir leur connaissance du travail musical et des enjeux d’une carrière de musicien professionnel.  Elle se déroule à la Fondation Louis Vuitton, à raison d’une séance de trois ou quatre jours chaque mois de novembre à juin.

La  Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est destinée à six jeunes violoncellistes en fin de cursus ou récemment diplômés d’un conservatoire national supérieur (ou son équivalent à l’international), et en cours de professionnalisation. Ces jeunes, sélectionnés sur la base d’un dossier et d’une audition, ont le privilège de travailler un programme musical avec Gautier Capuçon et d’autres intervenants professionnels occasionnels.

Chaque séance mensuelle donne lieu à des cours particuliers quotidiens avec Gautier Capuçon, ainsi qu’à deux masterclasses publiques et un concert de clôture d’une heure et demi ouvert au public, où les participants ont l’opportunité de présenter leur travail.

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, propose aux participants une formation plus globale, en complément de la formation musicale de haut niveau qu’ils ont déjà reçue. L’immersion de ces jeunes dans un lieu d’exception porté vers la création, se veut une source d’ouverture, d’émulation et d’inspiration. Gautier Capuçon y est un apporteur d’échanges et d’innovation, afin d’accompagner les participants dans leur projet personnel et artistique.

Inscrite dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, cette Classe d’Excellence de Violoncelle vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et une sensibilisation au mélange des styles et des projets. Le temps passé au cœur de ce lieu d’inspiration, aux côtés de grands artistes et de professionnels talentueux doit permettre à chacun des jeunes d’avancer dans la réalisation de ses projets, la compréhension des enjeux de sa carrière, et l’ouverture à de nouvelles perspectives musicales et de manière plus générale, artistiques.

La Classe d’Excellence de Violoncelle est accompagnée au piano par Samuel Parent.

Sélection

À réception des dossiers de candidature (par mail avant le 24 septembre 2018), 20 candidats seront retenus pour participer aux auditions live, dont le premier tour aura lieu à la Fondation Louis Vuitton le 18 octobre 2018.

8 candidats seront sélectionnés pour le second tour, qui se présentera sous forme de 45 minutes de masterclasse publique avec Gautier Capuçon le 19 octobre 2018.

Les 6 finalistes sélectionnés seront avertis en fin de journée à l’issue du second tour.

La première session suivra directement les auditions, du 20 au 22 octobre.

Calendrier des sélections

24 septembre 2018 Date limite de réception des dossiers de candidature par mail – 18h heure française

1er octobre 2018 Envoi des convocations aux auditions

18 octobre 2018 Auditions live à Paris – 1er tour