Renaud Capuçon & les solistes de Chamber Orchestra of Europe

vendredi 4 et jeudi 5 mai 2017, 20h30

- 4 et 5 mai à 20h30 : concerts

- 5 mai de 12h30 à 13h30 : répétition publique

 

TARIFS

Répétition publique - accès sur réservation avec un billet d’entrée Fondation

Récitals - Tarif plein : 40€

 

ARTISTES

Renaud Capuçon, violon

Solistes de la Chamber Orchestra of Europe

 

PROGRAMME

Richard Strauss

Sextuor à cordes, extrait de Capriccio op.85

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Divertimento n°17, pour quatuor à cordes et deux cors en ré majeur K.334

 

Richard Strauss

Métamorphoses (version pour 7 instruments arrangée par Rudolf Leopold)

 

Renaud Capuçon

 

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005.  En 2006,  Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

 

Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux comme le Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink, David Robertson, Matthias Pintscher, Los Angeles Philharmonic avec Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Daniel Harding, Lionel Bringuier, Orchestre de Paris avec Wolfgang Sawallish,  Christoph Eschenbach, Orchestre Philharmonique de Radio France avec Myung-Whun Chung, Solistes du Chamber Orchestra of Europe avec Semyon Bychkov, Yannick Nezet-Séguin, Philadelphia Orchestra avec Charles Dutoit, Leipzig Gewandhaus Orchester avec Kurt Masur, Staatskapelle de Dresde avec Daniel Harding, Orchestre Symphonique Académique de Moscou avec Vladimir Yurowsky, Chicago Symphony Orchestra avec Bernard Haitink, Boston Symphony avec Christoph von Dohnanyi et Andris Nelsons, Philharmonia Orchestra avec Juraj Valculha, Seoul Philharmonic avec Myung-Whun Chung, WDR Cologne avec Jukka Pekka Saraste, Orchestre National de France avec Daniele Gatti… Il a donné la Création mondiale du Concerto pour violon de Pascal Dusapin avec le WDR Cologne, ainsi qu’un cycle de musique de chambre Brahms/Fauré de 5 concerts au Musikverein à Vienne.

 

Récemment, Renaud Capuçon s’est produit avec l’Orchestre de Paris/P. Jarvi, Philharmonique de Radio France/Chung, New York Philharmonic/Dutoit, Swedish Radio Orchestra/Harding, Oslo Philharmonic/Saraste, Tonhalle Zurich Orchestra/Bringuier, Orchestre de la Suisse Romande, Bamberg Symphony/Nott, Berlin Staatskapelle/Antonio Papano, Santa Cecilia Orchestra Rome/Bychkov, RAI Turin/Valculha, Seoul Philharmonic, NHK Symphony/Denève, en résidence avec le Wiener Symphoniker et Philippe Jordan au Musikverein à Vienne et en tournées avec le Symphonique de Lucerne/Gaffigan, Orchestre du Capitole de Toulouse/Sokhiev au Japon, Scottish Chamber/Ticciati et Israël Philharmonic, avec l’Orchestre du Théâtre de Mariinsky de Saint-Petersburg dirigé par Valery Gergiev.

 

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals : Aix en Provence, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Lugano, Verbier, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam, Granada…

 

Discographie chez Erato : avec Martha Argerich Trios Haydn/Mendelssohn et Triple de Beethoven, Berlioz/Saint-Saëns/Milhaud/Ravel avec la Deutsche Kammerphilharmonie/Daniel Harding, L’Arbre des Songes/Dutilleux avec le Philharmonique de Radio France/M.-W. Chung Mendelssohn/Schumann avec le Mahler Chamber Orchestra/Daniel Harding, Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra, Louis Langrée et Antoine Tamestit, la musique de chambre de Schubert, Ravel, Saint-Saëns, ainsi que Brahms sonates, trios et quatuor de Brahms avec Nicholas Angelich, son frère Gautier et Gérard Caussé, les concertos de Beethoven/Korngold avec le Rotterdam Philharmonic et Yannick Nézet-Seguin, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley et l’intégrale Fauré avec N. Angelich, G. Capuçon, M. Dalberto, G. Caussé et le Quatuor Ebène. Après les concertos de Brahms et Berg avec le Philharmonique de Vienne et Daniel Harding, Saint-Saëns avec le Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier, ainsi que l’Histoire de Babar – Poulenc/Debussy/Ridout avec Laurence Ferrari et Jérôme Ducros, son premier Best of « Violon Roi », un coffret de 3 CD retraçant son parcours, dernière parution un récital avec Khatia Buniatishvili (Frank – Grieg – Dvorak).

 

Dernière parution : Un disque réunissant la Symphonie espagnole de Lalo, le premier concerto de Bruch et les airs bohémiens de Sarasate.

 

Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banque Suisse Italienne (BSI).

 

Il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

image

© Fowler / Erato

Chamber Orchestra of Europe

 

Acclamé comme “le meilleur orchestre de chambre du monde” (BBC Two Television, 2011), le Chamber Orchestra of Europe a été créé en 1981 par un groupe de musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Ses membres fondateurs avaient pour ambition de continuer à travailler ensemble au plus haut niveau et aujourd’hui treize d’entre eux font toujours partie de cet orchestre d’environ 60 membres.

 

Tous poursuivent parallèlement leur propre carrière musicale, qu’ils soient solistes internationaux, chefs de pupitre au sein de divers orchestres nationaux, membres d’éminents groupes de musique de chambre ou professeurs dans les écoles de musique les plus réputées. La richesse culturelle et l’amour partagé de la musique sont au coeur de chacun des concerts du COE.

 

Le COE se produit dans les plus grandes salles d’Europe, comme la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw à Amsterdam, la Festspielhaus de Baden-Baden, la Philharmonie de Cologne et le Vieil Opéra de Francfort. Le COE est un invité régulier du Festival de Lucerne et du Styriarte de Graz ainsi que des événements musicaux les plus prestigieux comme les BBC Proms de Londres, le Festival d’Edimbourg et le Mostly Mozart Festival à New York.

 

Au fil des années, le Chamber Orchestra of Europe a tissé des liens solides avec feu Claudio Abbado, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Séguin et Sir András Schiff. L’Orchestre se produit également avec les plus grands solistes et chefs d’orchestre comme, cette saison, Piotr Anderzewski, Gautier Capuçon, Isabelle Faust, Alina Ibragimova, Leonidas Kavakos, Patricia Kopatchinskaya, François Leleux (ancien hautbois solo du COE), Sir Roger Norrington, Sir Antonio Pappano, Murray Perahia, Francesco Piemontesi, Maria João Pires, Robin Ticciati et Alisa Weilerstein.

 

En seulement trente-cinq ans, le Chamber Orchestra of Europe a enregistré plus de 250 oeuvres avec la plupart des grandes maisons de disque actuelles. L’Orchestre a remporté de nombreux prix internationaux, notamment trois “Disques de l’Année” (Magazine Gramophone) – Viaggio a Reims de Rossini et les symphonies de Schubert sous la direction de Claudio Abbado, et les symphonies de Beethoven dirigées par Nikolaus Harnoncourt. Le COE a également remporté deux Grammys et le MIDEM lui a décerné le prix du “Classical Download”. Par ailleurs, le COE est le premier orchestre à avoir fondé son propre label, “COE Records”, en association avec Sanctuary Records, une filiale d’Universal Music. Les sorties disque les plus récentes de l’Orchestre comprennent le Concerto et le Quintette pour clarinette de Mozart avec la première clarinette solo du COE, Romain Guyot pour le label Mirare et Cosi fan Tutte de Mozart avec Yannick Nézet-Séguin, Rolando Villazon, Mojca Erdmann, Miah Persson, Angela Brower, Adam Plachetka, Alessandro Corbelli pour Deutsche Grammophon, en 2013. En 2014, le COE sort l’intégrale des Symphonies de Schumann avec Yannick Nézet-Séguin chez Deutsche Grammophon et des oeuvres de JS Bach et de Peteris Vasks avec Renaud Capuçon chez EMI. L’enregistrement de L’Enlèvement au Sérail de Mozart avec Yannick Nézet-Séguin, sorti en Juillet 2015, a été nominé pour le Grammy du Meilleur Disque d’Opéra 2016. Juillet 2016 voit la sortie des Noces de Figaro de Mozart avec Yannick Nézet-Séguin chez Deutsche Grammophon. Parmi les prochaines sorties disques du COE, on compte une intégrale des symphonies de Mendelssohn, enregistrée à la Philharmonie de Paris en Février 2016, également avec Yannick Nézet-Séguin pour Deutsche Grammophon.

 

Le COE compte à son actif de nombreux DVD. L’Orchestre a développé des relations solides avec la société de production Idéale Audience et le Festival Styriarte dans le cadre de DVD de concert:Les Métamorphoses et Le Bourgeois Gentilhomme (Suite) de Richard Strauss ainsi que le Concerto pour Piano en Sol de Ravel avec Hélène Grimaud sous la direction de Vladimir Jurowski; la 5ème Symphonie et la Messe en Ut Majeur de Beethoven dirigées par Nikolaus Harnoncourt au Styriarte de Graz en 2007; la Symphonie No. 2 en Ut Majeur de Schumann,Rakastava pour cordes et percussions, la Valse Triste et le Concerto pour Violon en Ré Mineur de Sibelius avec Vladimir Ashkenazy et le violoniste ukrainien Valeriy Sokolov; Ma Patrie et La Fiancée Vendue de Smetana, dirigés par Nikolaus Harnoncourt respectivement aux Styriarte 2010 et 2011; enfin la Missa Solemnis en Ré de Beethoven, enregistrée en Février 2010 à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne avec John Nelson et le Choeur Gulbenkian. La plupart des CD et DVD du COE sont disponibles à la vente sur Amazon et iTunes.

 

Le COE a développé un programme éducatif destiné aux écoles, conservatoires et salles de concert permettant aux jeunes et aux nouveaux publics de faire l’expérience directe de la musique de chambre et d’orchestre à haut niveau. Le COE a créé sa propre Académie en 2009 et, chaque année, accorde une bourse à des étudiants particulièrement doués et à de jeunes professionnels, leur offrant l’opportunité de se perfectionner avec les chefs de pupitre de l’Orchestre en tournée.

 

Aujourd’hui dépourvu de toute subvention publique, le COE est soutenu généreusement, depuis sa création, par les Amis de l'Orchestre, plus particulièrement la Fondation Gatsby et l'Underwood Trust, sans qui il ne pourrait survivre. Les pupitres de Hautbois Solo et de Flûte Solo sont soutenus par le Rupert Hughes Will Trust en mémoire de feu Rupert Hughes.

Aujourd’hui dépourvu de toute subvention publique, le COE est soutenu généreusement, depuis sa création, par les Amis de l'Orchestre, plus particulièrement la Fondation Gatsby, sans qui il ne pourrait survivre. Le pupitre de Violon Solo est soutenu par Dasha Shenkman. Le pupitre de Violoncelle Solo est soutenu par un donateur anonyme. Le pupitre de Contrebasse Solo est soutenu par Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement. Les pupitres de Hautbois Solo et Flûte Solo sont soutenus par le Rupert Hughes Will Trust en mémoire de feu Rupert Hughes. Le pupitre de Basson Solo est soutenu par les Amis du 35ème Anniversaire. Le pupitre de Trompette Solo est soutenu par l'Underwood Trust. Le pupitre de Timbales est soutenu par les Amis Américains du COE.

image