Concerts Yuja Wang, piano et le Mahler Chamber Orchestra

Samedi 21 octobre 2017, 20h30

Dimanche 22 octobre 2017, 17h

Accompagnée du Mahler Chamber Orchestra, Yuja Wang invite à une traversée de l’histoire de la musique occidentale, du classicisme au siècle passé, au fil de deux soirées exceptionnelles durant lesquelles, pour la première fois, elle dirige l’orchestre depuis le piano.

Une Europe musicienne s’esquisse d’abord, Yuja Wang faisant dialoguer quatre des grands génies européens : d’un côté, le lyrisme inquiet de Mozart et Chopin – révolte face à toutes les ordres établis de Don Giovanni, virtuosité transcendante de la Grande Polonaise brillante –, de l’autre l’autorité souveraine de Beethoven et Tchaïkovski. Autant de maîtres auxquels la virtuosité de la jeune pianiste donne vie, aux côtés de l’un des meilleurs ensembles européens.

On sait son goût et sa capacité à transcender les monuments du répertoire : Yuja Wang réunit ensuite les deux concertos de Beethoven en une même soirée. La pianiste creuse et affirme les parentés qui unissent Beethoven à Stravinsky ; deux compositeurs visionnaires : refus des dogmes politiques pour Beethoven, scandale du Sacre du printemps en 1913 puis spectaculaire revirement néoclassique avec Pulcinella en 1919 dans le cas de Stravinsky.

Concert du 21 Octobre 2017, 20h30

Wolfgang Amadeus Mozart

Ouverture de Don Giovanni

Igor Stravinsky

Suite Pulcinella

Frédéric Chopin

Andante spianato et Grande polonaise brillante op.22

----entracte----

Concerto pour piano n°1

_________________________________________

Concert du 22 Octobre 2017, 17h

Concerto pour piano n°1

----entracte----

Igor Stravinsky

Suite Pulcinella

Concerto pour piano n°2

Yuja Wang

Piano

« Sa virtuosité, brillante, tout en étant nonchalante, aurait rendu jaloux… même le légendaire Horowitz »

Los Angeles Times, juillet 2015

Les critiques dithyrambiques et les ovations se succèdent dans la carrière éblouissante de Yuja Wang. Cette pianiste née à Pékin, saluée pour son talent artistique charismatique et sa présence captivante sur scène, est prête à signer de nouvelles performances au cours d’une saison 2017-18 jalonnée de récitals, de séries de concerts et de vastes tournées aux côtés d’ensembles et de chefs d’orchestre parmi les plus vénérés au monde. L’été 2017 commence par une tournée avec le London Symphony Orchestra et Michael Tilson Thomas et un programme incluant le Concerto pour piano n° 2 de Brahms, suivi du Concerto n° 1 au Ravinia Festival avec l’orchestre symphonique de Chicago, dirigé par Lionel Bringuier. Elle donnera ensuite une série de concerts avec le Philharmonique de Munich et Valery Gergiev, puis se produira au festival de Verbier et en tournée en Allemagne, dans trois villes, avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Elle jouera ensuite le rôle de soliste et de chef d’orchestre lors de tournées avec deux des meilleurs orchestres de chambres au monde, le Mahler Chamber Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe, et participera à la tournée inaugurale de Jaap van Zweden avec le New York Philharmonic et à la tournée d’adieu de Yannick Nézet-Séguin en tant que chef d’orchestre du Philharmonique de Rotterdam. Elle se produira également à Hong Kong, Miami, Washington D.C., Prague, Tel Aviv et Berlin.

Pendant l’hiver 2017, Yuja retrouvera le violoniste Leonidas Kavakos, aux côtés duquel elle s’est déjà produite fréquemment, pour une tournée européenne de musique de chambre. Au printemps 2018, elle se lancera dans une vaste tournée de récitals dans des salles prestigieuses aux États-Unis et en Europe à New York, San Francisco, Rome, Vienne, Berlin, Paris et au-delà.

Yuja Wang est née à Pékin dans une famille de musiciens.Après avoir étudié le piano au conservatoire en Chine, elle reçoit un enseignement poussé au Canada et au Curtis Institute of Music à Philadelphia, sous la direction de Gary Graffman. Sa percée internationale advient en 2007, lorsqu’elle remplace au pied levé la soliste Martha Argerich avec l’Orchestre symphonique de Boston. Deux ans plus tard, elle signe un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon. Depuis, elle s’est hissée parmi les plus grands artistes au monde grâce à une succession de concerts et d’enregistrements acclamés par la critique.

Yuja a été nommée Artiste de l’année 2017 par Musical America.