Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon

 

 

Promotion IV - Saison 2017-2018

 

Présentation

 

La Classe d’Excellence de Violoncelle, créée et dirigée par Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier, sélectionnés sur audition.

Pour la quatrième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestit l’auditorium de la Fondation. Les six participants s’y retrouveront chaque mois à partir de novembre 2017 et jusqu’à fin juin 2018, pour des séances de travail de trois ou quatre jours.

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux élèves la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel tout au long de l’année, guidés par Gautier Capuçon.

La Classe d’Excellence de Violoncelle  reçoit également des intervenants, afin d’aborder les aspects d’une vie de musicien, tels que le management personnel d’une carrière, l’organisation du travail et d’une vie de tournée, les relations avec la presse, la gestion du stress, l’hygiène de vie ou encore les problèmes physiques.

Cet harmonieux mélange de masterclasses et d’interventions professionnelles para-musicales permet à chacun des élèves de la promotion de se développer à son rythme au fil de la saison à travers une expérience autant intense musicalement qu’enrichissante humainement.

 

Inscrit dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, ce projet unique au monde de résidence ouverte au public dans un musée se veut un véritable « laboratoire musical ». La Classe d’Excellence de Violoncelle vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et des sujets aussi divers que les médias, la santé, le stress ou la création musicale. Dans une démarche éducative, le projet est étroitement suivi par medici.tv, qui capte et diffuse, parfois en live, les masterclasses et les concerts de la saison.

 

Pour cette 4ème édition, la Fondation Louis Vuitton passe commande au compositeur Guillaume Connesson  d’une pièce pour 7 violoncelles. L’œuvre sera créée lors du concert de clôture le samedi 16 juin 2018.

Tarifs

Calendrier des sessions

Chaque session de travail donne lieu à deux masterclasses publiques et à un concert de clôture des lauréats sur le répertoire travaillé lors des séances privées avec Gautier Capuçon.

 

Séance 1: du 24 au 27 novembre 2017

Séance 2:  du 16 au 18 décembre 2017

Séance 3:  du 21 au 23 janvier 2018

Séance 4:  du 31 mars au 2 avril 2018

Séance 5:  du 19 au 21 mai 2018

Séance 6:  du 13 au 16 juin 2018 (dernière session de la masterclasse)

Dates des sessions ouvertes au public

24-26 novembre 2017

25 et 26 novembre, 11h30-13h30 : masterclasses publiques

26 novembre, 17h30-19h : concert des lauréats

 

16-17 décembre 2017

16 et 17 décembre, 11h30-13h30 : masterclasses publiques

17 décembre, 17h30-19h : concert des lauréats

 

21-22 janvier 2018

21 janvier, 11h30-13h30 : masterclasse publique

21 janvier, 17h30-19h : concert des lauréats

22 janvier, 12h30-14h30 : masterclasse publique

 

31 mars – 1 avril 2018

31 mars et 1er avril, 11h30-13h30 : masterclasses publiques

1er avril, 17h30-19h : concert des lauréats

 

20-21 mai 2018

20 mai, 11h30-13h30 : masterclasse publique

20 mai, 17h30-19h : concert des lauréats

21 mai, 12h30-14h30 : masterclasse publique

 

15-16 juin 2018

15 juin, 12h30-14h30 : masterclasse publique

16 juin, 11h30-13h30 : masterclasse publique

16 juin, 20h30 : concert de clôture, Gautier Capuçon et les 6 lauréats

Commande et création de Guillaume Connesson

 

Conditions d'accès

Masterclasses publiques : accès libre sur présentation d'un billet d'entrée Fondation

Concerts des Lauréats et Concert de clôture : accès sur présentation d'un billet Concert

 

 

En savoir plus sur les lauréats de la Promotion IV - Saison 2017/2018

 

 

 

image

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Gautier Capuçon

Direction

 

Gautier Capuçon, né en 1981 à Chambéry, commence le violoncelle à 4 ans et demi et étudie avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux, y compris le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2001 il est « Nouveau Talent de l’année » aux Victoires de la musique.

 

Au cours de la saison 2017/18 Gautier Capuçon sera soliste de nombreuses tournées orchestrales à travers l’Europe avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Wiener Symphoniker (Philippe Jordan) et Gustav Mahler Jugendorchester, les Etats Unis avec Royal Philharmonic Orchestra (Charles Dutoit) et National Center for Performing Arts, et l’Asie avec le HR-Sinfonieorchester (Andrés Orozco-Estrada). Les points forts à venir incluent le retour avec le Gewandhaus Leipzig Orchestre (Herbert Blomstedt), Wiener Philharmoniker (Semyon Bychkov), Orchestre de Paris (Yu Long), San Francisco Symphony (Stéphane Denève), City of Birmingham Symphony Orchestra (Mirga Grazinyte-Tyla) et London Philharmonia (Paavo Jarvi).

 

La saison passée il s’est produit avec le London Symphony Orchestra, Staatskapelle Dresden, Berliner Philharmoniker, Münchner Philharmoniker, Chicago Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic et San Francisco Symphony, ainsi que récemment avec le Royal Concertgebouw Orchestra, Tonhalle-Orchester Zurich, Chamber Orchestra of Europe, New York Philharmonic, NHK Symphony, Sydney Symphony et Orchestre Mariinsky de Saint-Petersbourg, ainsi qu’avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les plus grands orchestres français.

Il joue sous la direction des plus grands chefs d’orchestre comme Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada, Tugan Sokhiev… et collabore avec les compositeurs contemporains Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Jérôme Ducros, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.

Il se produit en récital et musique de chambre dans les festivals majeurs en Europe et à travers le monde. Cette saison il sera en récital au Carnegie Hall de New York avec Danil Trifonov et en tournée avec son partenaire Jérôme Ducros, à l’occasion de la sortie de leur album « Intuition », ainsi qu’au Festival de Verbier avec Lisa Batiashvili, Christoph Eschenbach, Janine Jansen, Leonidas Kavakos, Yuja Wang et Tabea Zimmermann. Il a également pour partenaires Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Yuri Bashmet, Frank Braley, Gérard Caussé, Michel Dalberto, Jérôme Ducros, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Angelika Kirchschlager, Gabriela Montero, Viktoria Mullova, Mikhail Pletnev, Stephen Kovacevitch, Menahem Pressler, Vadim Repin, Jean-Yves Thibaudet, Maxim Vengerov, Nikolaj Znaider, les quatuors Artemis et Ebène, ainsi que son frère Renaud Capuçon.

 

Discographie : Chez Warner, les Trios de Haydn et Mendelssohn avec Martha Argerich et Renaud Capuçon, le Trio n°2 de Chostakovitch avec Martha Argerich et Maxim Vengerov. Chez Erato, dont il est artiste exclusif : Ravel avec Renaud Capuçon et Frank Braley, les concertos de Haydn avec le Mahler Chamber Orchestra et Daniel Harding (« Diapason d’Or » et « Choc » du Monde de la musique), la musique de chambre de Saint-Saëns, de Schubert, les trios de Brahms avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich (Preis der Deutschen Schallplattenkritik – (« Diapason d’Or » et « Choc » du Monde de la musique), un récital avec Gabriela Montero (Mendelssohn/Prokofiev/Rachmaninov), le concerto de Dvorak avec l’orchestre de la Radio de Francfort et Paavo Järvi, le Double de Brahms avec GMJO et Myung-Whun Chung. Après un DVD live Festival de Salzbourg Triple de Beethoven (Martha Argerich, Renaud Capuçon, l’Orchestre Simon Bolivar et Gustavo Dudamel) et un DVD – Concert live avec le Berliner Philharmoniker (Haydn Concerto N°1) sous la direction de Gustavo Dudamel (Deutsche Grammophon), les Variations Rococo de Tchaikovsky avec le Mariinsky Theatre Orchestra et Valery Gergiev (coproduction Colas), l’intégrale Fauré avec N. Angelich, G. Capuçon, M. Dalberto, G. Caussé et le Quatuor Ebène, un récital Schubert/Debussy/Britten/Schumann avec Frank Braley et Saint-Saëns (Concerto N°1 et la Muse et le Poète) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier. Dernières parutions : Chostakovitch avec l’Orchestre Mariinsky et Gergiev, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ebène et l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley.

A paraître début 2018 : Intuition, avec l'Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd, et Jérôme Ducros au piano.

 

En octobre 2014 Gautier crée la « Classe d’excellence de violoncelle » à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le nouvel Auditorium conçu par Frank Gehry.

Il joue un Matteo Goffriller de 1701.

 

www.gautiercapucon.com

@gautiercapucon. Instagram/Twitter

www.facebook.com/GautierCapucon.OfficialPage

image

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Samuel Parent

Piano

 

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse.

Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.

 

En 1998, il fonde le Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans de nombreux concours internationaux et au sein duquel il se produit régulièrement dans des festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale.

 

En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

 

Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que Gautier Capuçon, le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello-Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au théâtre du Châtelet à Paris.

 

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l'accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

image

© Bernard Martinez

Promotion IV - Saison 2017-2018

 

Promotion IV - Auditions
Promotion IV - Annonce des résultats