Présentation des six Lauréats

PROMOTION IV - NOV. 2017 À JUIN 2018

Promotion IV - Auditions
Promotion IV - Annonce des résultats
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© Britt Marie Ahrens

Anouchka HACK

21 ans

Allemande, résidente à Lübeck (Allemagne)

 

Acclamée par le public et la presse pour l’expressivité de son son et sa grande musicalité, sa présence captivante sur scène et l’intensité de son interprétation, la violoncelliste Anouchka Hack est tout aussi convaincante en soliste qu’en duo avec sa sœur, la pianiste Katharina Hack. Née à Anvers en 1996, Anouchka Hack a grandi en Allemagne, dans une famille de musiciens. Depuis ses débuts de soliste, en 2010, elle a joué avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Philharmonique de Dortmund, la Norddeutsche Philharmonie Rostock et l’Orchestre Philharmonique de Chambre français, dans un large éventail de répertoires allant des grands concertos solo aux double et triple concertos de Beethoven. Anouchka Hack a été invitée à jouer dans de nombreux festivals, dont le Grand Festival de Flandres, le Festival international de musique de Buxtehude et l’Euregio Musikfestival. En 2017, elle a interprété le concerto de Schumann au Festival de Mecklembourg-Poméranie. Avec la pianiste Katharina Hack, elle se produit dans des salles comme la Beethovenhaus de Bonn, le Gasteig de Munich ou le Kolosseum de Lübeck. Le duo a été diffusé par les radios allemandes NDR et WDR. En 2017, elles ont reçu le Prix du Jeune Artiste du Festival international de musique de Buxtehude.

 

Dans les masterclass de David Geringas, Philippe Muller, Wolfgang Emanuel Schmidt, Jens-Peter Maintz et Ivan Monighetti, Anouchka Hack a gagné en inspiration artistique et en fougue, en tant que violoncelliste. En 2015, elle a remporté le Prix du Concours de Possehl. Elle a reçu des bourses d'études de la Fondation Dörken, l'Association Richard Wagner et la Fondation Possehl. Depuis 2014, elle étudie avec le Professeur Troels Svane, à Lübeck.

 

 

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© Cameron Corzman

Raphaël JOUAN

23 ans

Français, résident à Paris (France)

 

Partager et transmettre le plaisir de la musique résument les motivations de Raphaël. Il s’initie à son instrument dès 5 ans avec Jean Adolphe, puis Xavier Gagnepain. Il obtient en 2017 son master mention très bien au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. En parallèle, il reçoit les conseils de G. Hoffman, J. Pernoo, B. Cocset, G. Rivinius, J. P. Maintz, L. Harell, ainsi que V. Ségal et S. Braun en jazz.

 

Musicien ouvert et curieux, il interprète régulièrement des concertos avec orchestre (Vivaldi sur instruments baroques, Haydn, Schumann, Saint-Saëns, Beethoven…), ainsi que les suites de J.S. Bach comme au festival de la Haute Clarée, invité par Zhu Xiao Mei avec qui il a étudié le piano. Il est également membre du Hussam Aliwat Quartet (oud, violoncelles et batterie), mélange de musique orientale, groove, rock et improvisation, ils se produisent dans des clubs tels le Sunset.

 

Passionné de musique de chambre, Raphaël se produit dans des salles prestigieuses (Pleyel, Cortot, Philharmonie de Paris) et dans le cadre de festivals en France (Rencontres Musicales d’Evian, Via Aeterna, Folles Journées de Nantes…) et à l’étranger (festival d’Hohenstaufen, Molaeb festival au Liban, Folles Journées de Varsovie et de Tokyo…).

 

En 2014, il fonde le trio Hélios avec Alexis Gournel (piano) et Camille Fonteneau (violon). Diplômés du CNSM dans la classe de Claire Désert, ils ont étudié deux ans avec le trio Wanderer et sont actuellement en master dans les classes d’Itamar Golan et François Salque. Lauréats de concours internationaux (Illzach, Prix d’Europe…), ils bénéficient régulièrement des conseils de Y. Markovitch, E. Strosser, C. Ivaldi, J. Meissl, G. Sutre, les quatuors Modigliani et Ebène… Ils sont en résidence au festival de la Roque d’Anthéron en 2015 et 2016 et au festival des Arcs depuis 2016.

 

Raphaël joue un violoncelle d’Etienne Vatelot généreusement prêté par Michel Strauss. 

 

 

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© Shigeto Imura

Shizuka MITSUI

25 ans

Japonais, résident à Salzburg (Autriche)

 

Né en 1992 à Yokohama, au Japon, Shizuka Mitsui a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de cinq ans, à Boston, aux États-Unis, où il a passé son enfance. De 1998 à 2014, il a étudié à l’École de musique Toho-Gakuen de Tokyo sous la direction de Hakuro Mori et a fréquenté régulièrement la masterclass de Wen-Sinn Yang. De 2011 à 2012, il a joué dans l'Orchestre symphonique de la NHK. En 2014, il a poursuivi ses études à l'Université Mozarteum de Salzbourg, dans la classe de Giovanni Gnocchi. Depuis 2016, il étudie avec Clemens Hagen. Il a aussi eu l’opportunité d’être coaché par d’autres éminents violoncellistes comme Jens Peter Maintz, Natalia Gutman, Jian Wang, Danjulo Ishizaka, Tsuyoshi Tsutsumi, Masato Iwai et Wolfgang Boettcher.

 

Shizuka a remporté de nombreuses compétitions au Japon et à l'étranger, comme le 1er Prix de violoncelle du Concours Izumino-Mori (2009), le 2ème Prix du Concours Classic Japon (pas de 1er prix en 2010), le Prix du Festival International de Kirishima (2011), le 1er Prix du Concours Enrico Mainardi (2016) et le 2ème prix du Concours Tokyo Music (2017). En mai 2017, il est allé en demi-finale du prestigieux concours Queen Elizabeth, à Bruxelles.

 

Shizuka Mitsui a été invité à jouer au Festival international de violoncelle « Alfredo Piatti » à Bergame, où il a interprété tous les Caprices de Piatti en un seul concert. Il a également joué au Festival Mozart à Cuba, au « Prize Winner Concert » du Festival de Salzbourg, au Festival International de Musique de Kusatsu et au Festival du Japon de l'Université de l'Indiana.

 

 

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© Philippe Biancotto

Caroline SYPNIEWSKI

24 ans

Française, résidente à Paris (France)

 

Née en 1992 à Toulouse, Caroline Sypniewski commence le violoncelle avec Blandine Boyer au Conservatoire de Toulouse, où elle bénéficie régulièrement des conseils de Lluis Claret. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Paris, avant d'intégrer à l'unanimité le CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.

 

Elle se perfectionne auprès d'éminents musiciens comme Gary Hoffman, Ivan Monighetti, Marc Coppey, François Salque, Wolfgang Boettcher, Colin Carr, en participant à de nombreuses masterclasses et académies telles que l'Académie de Villecroze, les Cello Masterclasses à Kronberg, la Cello Biennale d'Amsterdam, l'Académie Maurice Ravel, la Carl Flesch Academy, où Caroline fut invitée à jouer en soliste le concerto de Dvorak en 2015, ainsi que le premier concerto de Haydn en 2016 avec l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden.

 

Très portée vers la musique de chambre, elle forme avec ses deux sœurs Magdalena et Anna un trio à cordes. Elle participe également à différents projets tels que l’académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa, le Centre de Musique de Chambre de Paris, et se produit en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals : Festival de la Vézère, Festival de Prades, Festival de Musique de Chambre à Salon de Provence, Tons Voisins, Festival Jeune Talents, Notes d’été à Irancy, les Rencontres de Calenzana et a fait plusieurs apparitions à la radio, notamment dans l'émission de Gaëlle le Gallic, ou Arièle Butaux sur France Musique.

 

Tout au long de son parcours elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux comme Tugan Sokhiev, Hebert Bloomstedt, Myung Whun Chung, Philippe Jordan en étant remarquée aux auditions du Gustav Mahler Jugendorchester, de l'académie de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France consécutivement avec celle de l'Orchestre de Paris.

 

Caroline a été nommée Révélation Classique de l’Adami 2017, est bénéficiaire d'une bourse de la Fondation Safran, obtient le prix Bonnat-Helleu ainsi que le Grand Prix de la ville de Ciboure lors de l'Académie Maurice Ravel, et le prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy.

 

 

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© Maja Thunberg

Kristina WINIARSKI

23 ans

Suédoise, résidente à Stockholm (Suède)

 

Kristina poursuit actuellement ses études de soliste à l'Académie de musique de Malmö, en Suède, avec le professeur Torleif Thedéen.

 

De 2012 à 2014, elle a étudié avec le professeur Valter Despalj à l'Académie de musique de Zagreb. Elle est également diplômée de l'Institut de musique de chambre d’Edsberg / Collège Royal de Musique de Stockholm, où elle a étudié avec le professeur Torleif Thedéen et Mats Zetterqvist.

 

Née à Stockholm, en Suède, en 1994, Kristina a commencé le violoncelle à l'âge de six ans avec la professeure russe Maria Zhuravleva. Elle a fait ses débuts de soliste à l'âge de huit ans avec l’Orchestre de chambre Cantus Firmus de Moscou. Depuis, elle a joué avec de nombreux orchestres du monde entier, comme l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de Zagreb, l'Orchestre de Musique de chambre de Stuttgart, la Philharmonie nationale du Maryland, et l'Orchestre symphonique national de Washington D.C. Elle fera bientôt ses débuts de soliste avec l'Orchestre symphonique de Malmö.

 

En 2016, elle a remporté le Prix Soliste du Collège Royal de Musique de Stockholm et a interprété le concerto pour violoncelle de Dvorak avec l'Orchestre symphonique de RCM. Elle est boursière de l’Académie Royale de Musique de Suède, de la Fondation John Andersson et de l'Académie internationale de musique de la Principauté du Liechtenstein.

 

Passionnée de musique de chambre, Kristina aime jouer dans des festivals en Suède et dans toute l'Europe, parmi lesquels le Festival Musethica d’Israël, le Festival Podium en Croatie, le Festival Next Generation en Suisse et le Festival de musique de chambre de l'église Allhelgona, à Stockholm. Avec le pianiste suédois Pontus Carron, elle est lauréate du prestigieux Concours suédois en duo 2017.

 

Au fil des ans, Kristina a eu l'opportunité de collaborer et d’être coachée par de nombreux musiciens prestigieux tels que Konstantin Bogino, Dora Schwarzberg, Andreas Brantelid, Nazanin Aghakhani, Bengt Forsberg, Reinhard Latzko, Jens Peter Maintz, Frans Helmerson et Anner Bylsma.

 

 

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© Nir Arieli

Sarina ZHANG

21 ans

Américaine/Canadienne, résidente à Weimar (Allemagne)

 

Née au Canada et élevée à San Diego, en Californie, la pianiste et violoncelliste Sarina Zhang a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de New York au Avery Fisher Hall en novembre 2011. Sarina a été nommée « YoungArts Winner » et « Davidson Fellow » par l'Institut Davidson for Talent Development. Elle est également la première personne dans l'histoire du Festival de musique d’Aspen à avoir remporté le concours pour violoncelle et celui pour piano.

 

Sarina a participé cinq fois au programme radio « From the Top », à la fois comme pianiste et comme violoncelliste, ainsi qu’à l’émission télé. Elle a été soliste pour, entre autres, les Orchestres symphoniques de St. Louis, Détroit, San Diego, Albany et Corpus Christi, ainsi que pour l'Orchestre philharmonique de Buffalo et le Jeune Orchestre Philharmonique de Prague. Plus récemment, Sarina a fait ses débuts avec l'Orchestre Juilliard et la chef d’orchestre Susanna Mälkki, dans une interprétation du Concerto pour piano en la mineur de Schumann au Alice Tully Hall. Sarina a également été l'une des onze jeunes artistes sélectionnés pour le prestigieux programme international de musique de chambre Music@Menlo, en 2015.

 

Diplômée, depuis mai, de l'École Juilliard, où elle a étudié le piano avec Yoheved Kaplinsky et Hung-Kuan Chen, et le violoncelle avec Richard Aaron et David Finckel, elle a eu l’honneur de recevoir une bourse Kovner. Elle continuera ses études cet automne à la Franz Liszt Hochschule für Musik à Weimar, en Allemagne, avec Wolfgang Emanuel Schmidt.