Présentation des six Lauréats

Promotion IV - Annonce des résultats

© Britt Marie Ahrens

Anouchka HACK

Allemande, résidente à Lübeck (Allemagne)

Acclamée par le public et la presse pour l’expressivité de son son et sa grande musicalité, sa présence captivante sur scène et l’intensité de son interprétation, la violoncelliste Anouchka Hack est tout aussi convaincante en soliste qu’en duo avec sa sœur, la pianiste Katharina Hack. Née à Anvers en 1996, Anouchka Hack a grandi en Allemagne, dans une famille de musiciens. Depuis ses débuts de soliste, en 2010, elle a joué avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Philharmonique de Dortmund, la Norddeutsche Philharmonie Rostock et l’Orchestre Philharmonique de Chambre français, dans un large éventail de répertoires allant des grands concertos solo aux double et triple concertos de Beethoven. Anouchka Hack a été invitée à jouer dans de nombreux festivals, dont le Grand Festival de Flandres, le Festival international de musique de Buxtehude et l’Euregio Musikfestival. En 2017, elle a interprété le concerto de Schumann au Festival de Mecklembourg-Poméranie. Avec la pianiste Katharina Hack, elle se produit dans des salles comme la Beethovenhaus de Bonn, le Gasteig de Munich ou le Kolosseum de Lübeck. Le duo a été diffusé par les radios allemandes NDR et WDR. En 2017, elles ont reçu le Prix du Jeune Artiste du Festival international de musique de Buxtehude.

Dans les masterclass de David Geringas, Philippe Muller, Wolfgang Emanuel Schmidt, Jens-Peter Maintz et Ivan Monighetti, Anouchka Hack a gagné en inspiration artistique et en fougue, en tant que violoncelliste. En 2015, elle a remporté le Prix du Concours de Possehl. Elle a reçu des bourses d'études de la Fondation Dörken, l'Association Richard Wagner et la Fondation Possehl. Depuis 2014, elle étudie avec le Professeur Troels Svane, à Lübeck.

© Cameron Corzman

Raphaël JOUAN

Français, résident à Paris (France)

Partager et transmettre le plaisir de la musique résument les motivations de Raphaël. Il s’initie à son instrument dès 5 ans avec Jean Adolphe, puis Xavier Gagnepain. Il obtient en 2017 son master mention très bien au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. En parallèle, il reçoit les conseils de G. Hoffman, J. Pernoo, B. Cocset, G. Rivinius, J. P. Maintz, L. Harell, ainsi que V. Ségal et S. Braun en jazz.

Musicien ouvert et curieux, il interprète régulièrement des concertos avec orchestre (Vivaldi sur instruments baroques, Haydn, Schumann, Saint-Saëns, Beethoven…), ainsi que les suites de J.S. Bach comme au festival de la Haute Clarée, invité par Zhu Xiao Mei avec qui il a étudié le piano. Il est également membre du Hussam Aliwat Quartet (oud, violoncelles et batterie), mélange de musique orientale, groove, rock et improvisation, ils se produisent dans des clubs tels le Sunset.

Passionné de musique de chambre, Raphaël se produit dans des salles prestigieuses (Pleyel, Cortot, Philharmonie de Paris) et dans le cadre de festivals en France (Rencontres Musicales d’Evian, Via Aeterna, Folles Journées de Nantes…) et à l’étranger (festival d’Hohenstaufen, Molaeb festival au Liban, Folles Journées de Varsovie et de Tokyo…).

En 2014, il fonde le trio Hélios avec Alexis Gournel (piano) et Camille Fonteneau (violon). Diplômés du CNSM dans la classe de Claire Désert, ils ont étudié deux ans avec le trio Wanderer et sont actuellement en master dans les classes d’Itamar Golan et François Salque. Lauréats de concours internationaux (Illzach, Prix d’Europe…), ils bénéficient régulièrement des conseils de Y. Markovitch, E. Strosser, C. Ivaldi, J. Meissl, G. Sutre, les quatuors Modigliani et Ebène… Ils sont en résidence au festival de la Roque d’Anthéron en 2015 et 2016 et au festival des Arcs depuis 2016.

Raphaël joue un violoncelle d’Etienne Vatelot généreusement prêté par Michel Strauss.

© Shigeto Imura

Shizuka MITSUI

Japonais, résident à Salzburg (Autriche)

Né en 1992 à Yokohama, au Japon, Shizuka Mitsui a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de cinq ans, à Boston, aux États-Unis, où il a passé son enfance. De 1998 à 2014, il a étudié à l’École de musique Toho-Gakuen de Tokyo sous la direction de Hakuro Mori et a fréquenté régulièrement la masterclass de Wen-Sinn Yang. De 2011 à 2012, il a joué dans l'Orchestre symphonique de la NHK. En 2014, il a poursuivi ses études à l'Université Mozarteum de Salzbourg, dans la classe de Giovanni Gnocchi. Depuis 2016, il étudie avec Clemens Hagen. Il a aussi eu l’opportunité d’être coaché par d’autres éminents violoncellistes comme Jens Peter Maintz, Natalia Gutman, Jian Wang, Danjulo Ishizaka, Tsuyoshi Tsutsumi, Masato Iwai et Wolfgang Boettcher.

Shizuka a remporté de nombreuses compétitions au Japon et à l'étranger, comme le 1er Prix de violoncelle du Concours Izumino-Mori (2009), le 2ème Prix du Concours Classic Japon (pas de 1er prix en 2010), le Prix du Festival International de Kirishima (2011), le 1er Prix du Concours Enrico Mainardi (2016) et le 2ème prix du Concours Tokyo Music (2017). En mai 2017, il est allé en demi-finale du prestigieux concours Queen Elizabeth, à Bruxelles.

Shizuka Mitsui a été invité à jouer au Festival international de violoncelle « Alfredo Piatti » à Bergame, où il a interprété tous les Caprices de Piatti en un seul concert. Il a également joué au Festival Mozart à Cuba, au « Prize Winner Concert » du Festival de Salzbourg, au Festival International de Musique de Kusatsu et au Festival du Japon de l'Université de l'Indiana.