Scriabine / Récital de Boris Berezovsky

jeudi 26 janvier 2017, 20h30

"Nous avons ici, probablement, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes." Gramophone

Récital programmé dans le cadre de l'exposition Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

Frédéric Chopin

Sonate n°2 op.35 (25')

Alexandre Scriabine

Sonate n°3 op.23 (20')

Sonate n°5 op.53 (12')

3 études op.8 (8')

Boris BEREZOVSKY

Né à Moscou, il étudie au conservatoire avec Elisso Virsaladze et prend des cours particuliers avec Alexander Satz. Il fait ses débuts en 1988 à Londres au Wigmore Hall. Le Times le décrit alors comme « un artiste exceptionnellement prometteur, d’une virtuosité éblouissante et doté d’une énergie formidable ». Deux ans plus tard, il remporte la médaille d’or du Concours International Tchaïkovsky à Moscou.

Boris Berezovsky joue avec les plus grands chefs auprès des plus prestigieux orchestres de notre temps : le Berliner Philharmoniker, le Staatskapelle Dresden, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, le Russian National Orchestra, le Philharmonia de Londres, le Philharmonique de New York, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de Hongrie, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Montréal ou bien encore le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Hong Kong Philharmonic, le Qatar Philharmonic.

Il est régulièrement invité dans les plus grandes séries internationales de récitals, et est particulièrement impliqué dans la musique de chambre avec ses partenaires de toujours : Vadim Repin, Henri Demarquette ou le Quatuor Borodine. En Août 2004, le DVD que le Trio B. Berezovsky, D. Makhtin et A.Kniazev consacre à Tchaïkovski avec les Pièces pour piano, violon et violoncelle, et le Trio Elégiaque "A la mémoire d'un grand artiste", reçoit le « Diapason d’or ». Il est notamment présenté sur les chaînes de télévision Arte, et NHK au Japon. Pour Warner Classics, il enregistre le Trio n°2 de Chostakovitch ainsi que le Trio Elégiaque n°2 de Rachmaninov. De nombreux prix lui sont décernés dont le «Choc de la Musique» en France, le «Gramophone» en Angleterre, et le «Echo Klassik Preis» en Allemagne.

Boris Berezovsky est nommé « Meilleur instrumentiste de l'année 2006 » lors des BBC Music Magazine Awards.

Chez Teldec, il enregistre plusieurs œuvres de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Moussorgsky, Balakirev, Medtner, Ravel ainsi que les Etudes d’exécution transcendante de Liszt. Son interprétation de la Sonate n°1 de Rachmaninov reçoit le «Preis der Deutschen Schallplattenkritik», et son récital Ravel est spécialement recommandé par Le Monde de la Musique, Diapason, le BBC Music Magazine et The Independent on Sunday.

Notons aussi chez Mirare, les Préludes et l'intégrale des Concertos de Rachmaninov enregistrés avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oural sous la direction de Dmitri Liss, un CD pour deux pianos avec Brigitte Engerer consacré à Rachmaninov et unanimement acclamé, et un CD Liszt enregistré en public au Royal Festival Hall de Londres et à La Grange de Meslay de Tours. Boris Berezovsky participe au disque Saint-Saëns avec Henri Demarquette, Brigitte Engerer et l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Joseph Swensen (CHOC de l’année 2010). Dernièrement, il a enregistré le 2ème concerto de Tchaïkovski avec Alexander Vedernikov.

Ses prochains engagements comptent, entre autre, une tournée européenne avec St Petersburg Philharmonic Orchestra/Yuri Temirkanov, NHK Symphony Orchestra/Vladimir Fedoseyev, Philharmonia Orchestra/Christian Mandeal, State Academic Symphony Orchestra « Svetlanov »/Alexander Vedernikov, Orchestre Symphonique de la RAI de Turin/James Colon, South Netherlands Philharmonic/Dmitri Liss… Boris Berezovsky donnera également des récitals dans les plus prestigieuses salles telles que les Carnegie Hall de New-York, Royal Festival Hall de Londres, Rudolfinum de Prague, Beethovenhalle de Bonn, Fondation Louis Vuitton de Paris, Auditorium Dutilleux de Bordeaux, Festival Piano aux Jacobins de Toulouse, Grande Salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou…

Depuis 2 ans, il a repris le flambeau de l’œuvre de sa grande amie Brigitte Engerer en devenant le Directeur Artistique du Festival Pianoscope de Beauvais.