Récital de violoncelle

29 juin 2016, 20h30

Auditorium

Stéphane Tétreault (Canada) et Joona Pulkkinen (Finlande) sont tous deux issus de la 2ème promotion de la Classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton. Accompagnés au piano par Samuel Parent, ils sont invités à se produire en récital à l'Auditorium de la Fondation dans un programme qui nous offre quelques grandes pages du répertoire pour violoncelle, avec Brahms, Tchaïkovsky, Sibelius et Chostakovitch.

Stéphane Tétreault, âgé de 23 ans, a été révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique. Il est aujourd'hui premier soliste en résidence de l'Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Joona Pulkkinen, finlandais âgé de 26 ans, est lauréat du concours national de violoncelle de Turku. Depuis 2014 il est violoncelle solo du Tampere Philharmonic Orchestra.

Samuel Parent, au delà de multiples prix internationaux et d'une carrière internationale de musique de chambre, est le pianiste référent de la classe d'Excellence de violoncelle de Gautier Capuçon.

Stéphane Tétreault et Joona Pulkkinen, violoncelles / Samuel Parent, piano

Programme détaillé pour le programme de salle :

Durée : 1h15

- Stéphane Tétreault

Piotr Illitch Tchaïkovsky - Pezzo Capriccioso op. 62

- Joona Pulkkinen

Johannes Brahms - Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur

Allegro non troppo

Allegretto quasi minuetto

Allegro

---- Pause 5-10min -----

- Joona Pulkkinen

Jean Sibelius - Malinconia pour violoncelle et piano op.20

- Stéphane Tétrault

Dimitri Chostakovitch - Sonate en ré mineur op.40

Allegro non troppo

Allegro

Largo

Stéphane Tétreault

violoncelle

Véritable prodige, Stéphane Tétreault joue sur le violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stainlein, Ex-Paganini » de 1707 qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane est lauréat de la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay et du Prix Choquette-Symcox en 2013. Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique. Depuis 3 ans, il fait partie du palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans de la CBC Radio.

Sélectionné par de prestigieux concours, dont le 63e Concours de musique de Genève, le Concours de violoncelle Rostropovitch à Paris et le Concours International Tchaïkovski à Moscou, il a partagé la scène à deux reprises avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov. Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain pour la saison 2014-2015, il s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin et il a fait ses débuts à l’Auditorium du Musée du Louvre à Paris en mars 2015.

Son premier album, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, a été nommé dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2013. Un deuxième album, enregistré avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, est paru en septembre 2015.

Stéphane, 22 ans, a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.

Stephane Tetreault

Samuel Parent

piano

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.

En 1998, il fonde le Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans de nombreux concours internationaux et au sein duquel il se produit régulièrement dans des festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale.

En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que le quatuor

Ebène, Hugues Borsarello, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello-Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au théâtre du Châtelet à Paris.

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l'accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Samuel Parent

Joona Pulkkinen

violoncelle

Né en 1990, le violoncelliste Finlandais Joona Pulkkinen commence à apprendre le violoncelle à l’age de cinq ans. Il étudie à l’Académie Sibelius dans le Junior Department avec Marko Ylönen et au Collège Royal de musique du Nord avec Hannah Roberts avant d’être admis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, dans la section violoncelle sous la direction de Gary Hoffman.

Comme soliste, Joona s’est produit avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique de l'Académie Sibelius, l’Orchestre symphonique d’Aurora, l’Orchestre philharmonique de Tampere, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de La Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Orchestre philharmonique de Turku. En 2010 il a remporté le troisième prix à la Compétition de Violoncelle Nationale Turku et était le plus jeune finaliste. Joona a été concurrent dans la Compétition de Violoncelle Internationale Paulo en 2013 et dans la Compétition International ARD en 2014.

Joona a pris part dans de nombreux festivals tenus en haute estime en Scandinavie et s’est produit dans de nombreux pays d’Europe. Il a joué avec des artistes de renommée mondiale tels que Vladimir Mendelssohn, Midori, Peter Frankl, Viktoria Mullova, Vilde Frang, Hagai Shaham, Pavel Vernikov, Gary Hoffman et Augustin Dumay. En Septembre 2014, il a commencé un nouvel emploi en tant que premier violoncelle de l’Orchestre philharmonique de Tampere, le plus jeune dans l’histoire de l’Orchestre à obtenir ce titre.

Joona joue sur un violoncelle Giovanni Grancino de 1698, qui lui a été prêté par Pohjola Bank Art Foundation.

La chose la plus relaxante pour Joona est d’écouter le chant des oiseaux et d’observer le lac silencieux après un sauna, pendant l’été en Finlande !

Joona Pulkkinen