Récital Piano nouvelle génération - Lukas Geniušas

jeudi 3 novembre 2016, 20h30

Programme

Frédéric Chopin

Etudes op. 10 n°1 à 12

Etudes op. 25 n°1 à 12

 

 

Lukas Geniušas

 

Né à Moscou en 1990, Lukas Geniušas commence ses études de piano à l’âge de 5 ans à l’école préparatoire du Chopin Music College de Moscou, d’où il sort diplômé avec les félicitations en 2008. Grandir dans une famille de musiciens a joué un grand rôle dans son éducation musicale, notamment sous la tutelle de sa grand-mère, Vera Gornostaeva, éminent  au Conservatoire de Moscou. Ce développement précoce lui permet de devenir le lauréat de plusieurs compétitions majeures, notamment le Concours Gina Bachauer en Utah, ainsi que la médaille d’argent au Concours Chopin en 2010. Deux ans plus tard, il devient lauréat du German Piano Award à Francfort-sur-le-Main. Sa victoire la plus récente, et l’une des plus importantes, est sa médaille d’argent au XVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2015.

 

Lukas Geniušas s’est produit avec de nombreux orchestres parmi lesquels les orchestres symphoniques de Hambourg, de Duisburg, de Birmingham et du BBC Scottish, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, le Kremerata Baltica, l’Orchestre symphonique de la Radio polonaise à Katowice, l’Orchestre philharmonique de Varsovie et l’Orchestre symphonique de Trondheim. Il a collaboré avec Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Mikhaïl Pletnev, Andrey Boreyko, Saulius Sondeckis, Dmitry Sitkovetsky, Antoni Wit, Rafael Payare, Roman Kofman, Dmitry Liss…

 

Suivant une carrière internationale, il a été invité dans des lieux et festivals prestigieux à travers le monde, ainsi aux festivals de Rheingau, de la Ruhr ou à Lockenhaus, à Piano aux Jacobins à Toulouse, à l’Auditorium du Louvre et au Wigmore Hall, ainsi qu’en Russie et en Amérique du Sud.

 

Parmi les grands moments de la saison 2015/2016, citons des récitals à la salle Gaveau et aux London International Piano Series, ainsi que des concerts avec le NHK Symphony Orchestra sous la direction de Tugan Sokhiev et l’Orchestre national de Russie avec Mikhaïl Pletnev. Il a récemment joué au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron et a fait ses débuts au Verbier Festival.

 

image

© DR

TARIFS

Au cours de la saison 2016/2017, il fera ses retours à la Sala Verdi de Milan et au Mariinsky et se produira en France à la Fondation Louis Vuitton, à la Maison de la Radio et aux Grands Interprètes à Lyon. Lukas fera aussi ses débuts avec des chefs et orchestres de renommée internationale dont l’Orchestre symphonique de Singapour et Charles Dutoit,  l’Orchestre philharmonique du Japon et Alexander Lazarev, ou encore l’Orchestre symphonique de Toronto ou l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Andrey Boreyko.

 

Lukas Geniušas explore un large éventail de répertoires, du baroque au contemporain. Son répertoire va des concertos pour piano de Beethoven au cycle Ludus Tonalis de Hindemith, en passant par le répertoire russe de Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev. Musicien de chambre passionné, il apprécie autant de travailler sur des œuvres nouvelles de compositeurs modernes que de raviver un répertoire rarement joué. Ses goûts se retrouvent dans une discographie acclamée par la critique dont les plus récents enregistrements sont l’intégrale des préludes de Rachmaninov (Piano Classics), « Emancipation of Consonance » (œuvres de Desyatnikov, Arzumanov et Ryuabov) et un CD d’œuvres pour violon et piano avec Aylen Pritchin (Melodiya). Auparavant, il avait déjà enregistré lesEtudes opus 20 et 25 de Chopin, des œuvres de Brahms et des sonates de Beethoven.

 

Lukas Geniušas a remporté à l’âge de 15 ans une subvention fédérale « Jeunes Talents » de la part de la Fédération Russe et bénéficié deux ans plus tard d’une subvention « Jeunesse Surdouée du 21ème siècle ». Il a depuis reçu beaucoup d’hommages et de prix en reconnaissance de son talent, notamment dans sa Lituanie natale, où il donne régulièrement des concerts. Depuis 2015, Lukas appartient au projet de mécénat canadien « Looking at the stars »  qui a pour vocation d’apporter la musique classique dans des lieux (prisons, hôpitaux, etc.) où les gens n’ont pas la possibilité de se rendre aux concerts.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alison Phillips alison.phillips@kajimotomusic.com

 

KAJIMOTO      Paris Liaison Office

5 Rue Barbette, 75003 Paris, France

tel: +33(0)1.42.19.92.65  fax: +33(0)1.42.19.92.12