Récital Yundi, Piano

17 JUIN 2016, 20H30

image

Vainqueur en 2000 du légendaire Concours Chopin de Varsovie, le pianiste chinois Yundi débute à l’âge de dix-huit ans seulement une carrière des plus brillantes dans le sillage de cette distinction.

Véritable star en Chine, il bénéficie également en Occident d’une large popularité, et se produit aussi bien en récital qu’avec les plus prestigieux orchestres de la planète tels que le Berliner Philharmoniker, le Wiener Philharmoniker, le Concertgebouw d’Amsterdam, le London Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, ou encore l’orchestre du Mariinsky.

Son tempérament passionné et son côté introspectif font de Yundi l’interprète idéal de Frédéric Chopin. Invité à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre de l’exposition Bentu,  c’est en soliste qu’il sert à l’occasion de ce concert les œuvres de son compositeur de prédilection.

Aux 24 Préludes, sortes d’instantanés musicaux où règne le demi-mot, feront suite les quatre Ballades, dont la musique « légère et passionnée - selon les termes de Baudelaire, ressemble à un brillant oiseau voltigeant sur les horreurs d’un gouffre ».

Durée : 1h30 sans entracte (courte pause)

Frédéric Chopin

24 Preludes, Op. 28 (40’)

1. en ut majeur. Agitato

2. en la mineur. Lento

3. en sol majeur. Vivace

4. en mi mineur. Largo

5. en ré majeur. Allegro molto

6. en si mineur. Lento assai

7. en la majeur. Andantino

8. en fa dièse mineur. Molto agitato

9. en mi majeur. Largo

10. en ut dièse mineur. Allegro molto

11. en si majeur. Vivace

12. en sol dièse mineur. Presto

13. en fa dièse majeur. Lento

14. en mi bémol mineur. Allegro

15. en ré bémol majeur. Sostenuto « La goutte d'eau »

16. en si bémol mineur. Presto con fuoco

17. en la bémol majeur. Allegretto

18. en fa mineur. Allegro molto

19. en mi bémol majeur. Vivace

20. en ut mineur. Largo

21. en si bémol majeur. Cantabile

22. en sol mineur. Molto agitato

23. en fa majeur. Moderato

24. en ré mineur. Allegro appassionato

------ Courte pause (5/10min) ------

Ballade No. 1, Op. 23

Ballade No. 2, Op. 38

Ballade No. 3 , Op. 47

Ballade No. 4, Op. 52

Tarif concert : 60 €

Tarif concert membre Fondation : 35€

YUNDI

Né à Chongqing, YUNDI commence le piano à sept ans. Par la suite il se forme à l’Institut d’Art de Shenzhen et à Hochschule für Musik und Theater Hannover.

A l’âge de 18 ans, Yundi se fait connaître sur la scène internationale, étant à la fois le premier Chinois et la plus jeune personne dans l’histoire de cette fameuse compétition à remporter le 1er prix au 14ème Concours International de piano Chopin. Depuis, il est considéré une figure centrale sur la musique de Chopin. En reconnaissance à sa contribution à la culture Polonaise, le gouvernement Polonais a remis à YUNDI la médaille d’or du Mérite Culturel ‘Gloria Artis’ en 2010. Il entretient un lien important avec la Pologne et fera partie du jury pour la 17ème Compétition Chopin en 2015.

Lors de ses tournées régulières de récitals, YUNDI joue dans de prestigieuses salles telles que Carnegie Hall (New York), Royal Festival Hall (Londres), Philharmonie de Berlin, Vieil Opéra de Francfort, Herkulessaal (Munich), Gewandhaus zu Leipzig, Salle Pleyel (Paris), Maison Internationale de Musique de Moscou, Théâtre Mariinsky (St. Pétersbourg), Centre National des Arts du Spectacle (Pékin), Centre des Arts de Seoul and Suntory Hall (Tokyo). Il a collaboré avec des orchestres et des chefs d’orchestres dont Berliner Philharmoniker et Seiji Ozawa, Leipzig Gewandhausorchester et Riccardo Chailly, Mahler Chamber Orchestra et Daniel Harding, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Philharmonia et Andrew Davis, l’Orchestre Mariinsky et Valery Gergiev, et l’Orchestre philharmonique d'Israël et Gustavo Dudamel. Il a aussi joué avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, le National Symphony Orchestra (Washington), l’Orchestre de la Philadelphie, l’orchestre symphonique de Toronto et l’orchestre Symphonique de la NHK.

YUNDI est très connu et suscite beaucoup d’enthousiasme dans son pays natal, la Chine. Dans la saison 2013/14, il a entrepris une tournée de récitals dans 35 villes Chinoises, apportant de la musique classique à des capitales provinciales ainsi qu’à des villes de deuxièmes et troisièmes rangs. En outre de sa présence sur scène, YUNDI est aussi passionné de travail humanitaire. Il est ambassadeur de la Croix-Rouge Chinoise et ambassadeur d’Environnement et Image pour sa ville natale Chongqing. Egalement engagé à promouvoir la musique classique dans un contexte pédagogique, YUNDI est un innovateur de l’éducation musicale en Chine, où sa réussite a inspiré des millions d’enfants à apprendre le piano. Il a aussi donné des Masterclasses au Royal College of Musique (Université de Cambridge) et à l’Université de Qinghua à Pékin. En automne 2012, il a été nommé Doyen Adjoint et Professeur de la Faculté de Piano au Conservatoire de Musique de Sischuan. Il fut le plus jeune membre de la faculté à recevoir ce statut.

YUNDI a une discographie impressionnante sur Deutsche Grammophon et EMI Classics. Il est devenu le premier pianiste Chinois à enregistrer en direct avec la Philharmonie de Berlin et Seiji Ozawa en 2007. Ce disque de Deutsche Grammophon a reçu de grands éloges et fut nommé ‘Choix de l’Editeur’ par le magazine ‘Gramophone’. Pour EMI Classics, il a enregistré l’oeuvre intégrale des Nocturnes de Chopin, Live in Beijing et Red Piano, un album qui célèbre la musique pour piano de compositeurs Chinois. Son CD le plus récent avec Deutsche Grammophon paire le concerto ‘Emperor’ de Beethoven (Berliner Philharmoniker / Daniel Harding) avec Fantasie de Schumann en C ; ce disque vient à la suite d’un disque de trois sonates de piano de Beethoven. Il envisage enregistrer davantage de disques consacrés à Chopin.