Seiji Ozawa International Academy Switzerland à la Fondation Louis Vuitton

Les 2 et 3 Juillet 2017

Passionné par l’enseignement, et convaincu que la pratique de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle, Seiji Ozawa fonde, en 2004, son Académie. Chaque année, vingt-quatre jeunes talents sélectionnés avec la plus grande rigueur dans les principaux conservatoires et concours internationaux, se retrouvent en Suisse à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland pour travailler en ensemble et en quatuors avec Nobuko Imai, Pamela Frank et Sadao Harada, trois professeurs et interprètes à la renommée internationale.

Étape devenue tradition depuis 3 ans, les 2 et 3 juillet 2017, les élèves de la Seiji Ozawa International Academy Switzerland rejoindront la Fondation Louis Vuitton pour offrir au public le fruit de ce profond travail collégial à travers une master classe publique de quatuors à cordes et un concert exceptionnel en quatuors et en orchestre sous la direction du maestro Kazuki Yamada.

CALENDRIER

Dimanche 2 juillet 2017 - Masterclasse publique de quatuor à cordes

17h30-19h : masterclasse de Quatuors à cordes dirigée par Sadao Harada, Nobuko Imai, Pamela Frank

2 sessions de 45 min. autour des Quatuors de Schumann et Brahms

Lundi 3 juillet 2017 - Concert

20h30 : Concert en Quatuors à cordes et en orchestre de chambre dirigé par Kazuki Yamada

PROGRAMME DU CONCERT

Lundi 3 juillet 2017 – 20h30

Première partie: 6 mouvements de Quatuors à Cordes

Bartok, Quatuor n°4

Beethoven, Quatuor op.95

Brahms, Quatuor op.51 n°2

Dvorak, Quatuor n°13

Haydn, Quatuor op.50 n°5

Ravel, Quatuor en Fa majeur

Entracte

Deuxième partie: Orchestre de chambre à 26 instruments à cordes – Direction Kazuki Yamada

Dvorak, Sérénade pour cordes op.22

Moderato

Tempo di valse

Scherzo vivace

Larghetto

Finale : Allegro vivace

ARTISTES ET PROFESSEURS

Direction

Kazuki Yamada

Violons

Yume Fujise, Alice Garnier, Hye Jin Kim , Ryo Kojima, David Moreau, Shuichi Okada, Alexandre Pascal, Thomas Reif, Jeroen Suys, Magdalena Sypniewski, Suyoen Kim, Julien Szulman

Altos

Violaine Despeyroux, Lara Albesano, Clément Batrel-Genin, Bella Chich, Marie Chilemme, Manuel Vioque-Judde

Violoncelles

Bumjun Kim, Hsing Han Tsai, Jérémy Garbarg, Caroline Sypniewski, Darima Tcyrempilova, Naduo Zhang

Professeurs

Sadao Harada, Nobuko Imai, Pamela Frank

Pour en savoir plus sur les professeurs, cliquez ici.

La Seiji Ozawa International Academy of Switzerland

«  Il est fascinant d’observer combien les jeunes artistes progressent en très peu de temps. »

Passionné par l’enseignement, Seiji Ozawa a fondé en 2004 à Rolle près de Genève l’International Music Academy – Switzerland, connue depuis 2011 sous le nom de ‘Seiji Ozawa International Academy Switzerland’. Pour Seiji Ozawa, la pratique musicale de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle. Le quatuor, selon Seiji Ozawa, est l’essence même de la musique. Les compositeurs y donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans rien de décoratif ni de superflu. Travailler un quatuor à cordes permet d’aller au plus profond du style et des intentions de son créateur. Cet apprentissage constitue une étape nécessaire pour que de jeunes virtuoses deviennent des artistes de premier plan.

La sélection de ces musiciens appelés à pratiquer leur art au plus haut niveau est rigoureuse. Sous la tutelle de Blanche d’Harcourt, directrice de l’académie, et composé de Julien Szulman et d’Agata Szymczewska, anciens étudiants de l’Académie, le Comité de sélection choisit tout au long de l’année dans les principaux conservatoires et concours internationaux européens des jeunes talents pour participer aux auditions. Puis, le groupe final des étudiants est défini par Seiji Ozawa, la Direction artistique ainsi que les professeurs.

La mission de l’Académie est de transmettre aux instrumentistes les plus talentueux de la jeune génération ce qui ne peut résulter que d’un travail collégial et d’une exigence acquise au contact des meilleurs enseignants. Pour cela, l’Académie réunit des professeurs, tous interprètes, dont la renommée internationale s’accompagne d’une longue expérience de l’enseignement musical. Ainsi Pamela Frank, Nobuko Imai ou encore Sadao Harada.

Les quatuors se forment par affinité, sur la base des échanges entre Seiji Ozawa, les professeurs, les instrumentistes, etla direction artistique, en tenant compte du style, de la sonorité et du tempérament de chaque musicien. Les étudiants travaillent à tour de rôle avec les professeurs, en présence de Seiji Ozawa, ce qui assure la transmission d’un savoir-faire unique.

Seiji Ozawa dirige l’ensemble des étudiants au cours de répétitions publiques auxquelles sont conviés le public de Rolle ainsi que les invités de l’Académie. Une série de concerts, donnés dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall à Genève ou le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le “Seiji Ozawa Hall” à Tanglewood, Ma, USA clôture les travaux de l’académie. Un concert est également offert aux résidents de la Fondation Aigues-Vertes.

Très investie, l’équipe artistique conseille les jeunes musiciens, tandis que le bureau de Genève veille sur l’organisation et la gestion de l’Académie.

Kazuki Yamada

Chef d'Orchestre

Kazuki Yamada, Chef Principal invité de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis septembre 2013, est nommé Directeur Artistique et Musical de la formation à compter de la saison 16/17. Egalement Chef Principal invité de l’Orchestre de la Suisse de Romande depuis septembre 2012, Kazuki Yamada est aujourd’hui l’un des chefs les plus en vues de sa génération.

En Septembre 2009, Kazuki Yamada remporte le Grand Prix du 51ème Concours International de Jeune Chef d’Orchestre de Besançon et reçoit parallèlement le Prix du Public. Rapidement reconnu sur la scène internationale, il dirige les orchestres tels que : Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, Orchestre de Paris, Philharmonia Orchestra, Orchestra National du Capitole de Toulouse, WDR Sinfonieorchester Köln, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, Orchestre Philharmonique Tchèque, Sinfonia Varsovia, City of Birmingham Symphony, Gothenburg Symphony, English Chamber Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orquesta Sinfonica y Coro de RTVE, Tonkünstler-Orchester (au Musikverein de Vienne)…

Au Japon, il est Chef Principal du Japan Philharmonic, Chef Associé du Sendai Philharmonic et de l’Ensemble Orchestral Kanazawa et Directeur Musical du Yokohama Sinfonietta, un ensemble qu’il a fondé quand il était encore étudiant. En août 2012, il dirige l’opéra Oresteia de Xenakis avec le Tokyo Sinfonietta et remplace Maestro Seiji Ozawa, sur ses recommandations, dans une version scénique de Jeanne au Bûcher d’Honegger avec le Saito-Kinen Orchestra. La production sera jouée à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. Marion Cotillard interprétait le rôle de Jeanne d’Arc.

Kazuki Yamada collabore avec des grands solistes tels que : Emmanuel Ax, Boris Berezovsky, Leon Fleischer, Håkan Hardenberger, Nobuko Imai, Daishin Kashimoto, Daniel Müller-Schott, Xavier de Maistre, Steven Osborne, Vadim Repin, Baiba Skride, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov et Alexandre Kniazev. Kazuki Yamada et l’Orchestre de la Suisse Romande sortiront une série de 3 Cds inspirés par la danse sur le label Pentatone. Avec Octavia Records, l’artiste présentera des oeuvres de Glazunov, Kalinnikov et Khatchaturian avec le Philharmonique Tchèque. Précédemment, sur le label Fontec, le chef a réalisé 4 Cds présentant des oeuvres vocales avec le Tokyo Philharmonic Chorus dont il est le chef résident.

Pendant la saison 2015/16, Kazuki Yamada fait son retour au Philharmonia Orchestra, dirige les Orchestre National de France, Tonkünstler-Orchester, Orchestre de Chambre de Lausanne, NHK Symphony, Malaysian Philharmonic et City of Birmingham Symphony, qu’il emmène en tournée au Japon. Il a fait ses débuts avec Staatskapelle Dresden, Bergen Philharmonic, West Australian Symphony Orchestra et au Grand Théâtre de Genève dans un opéra. Il poursuit son cycle des symphonies de Mahler avec le Japan Philharmonic.

Kazuki Yamada participe à « Seiji Ozawa International Academy Switzerland en tant que chef invité. En l’absence de Seiji Ozawa, il a dirigé l’ensemble des étudiants en 2010, 2012, 2013 et 2015.