Seiji Ozawa International Academy Switzerland

 

Masterclasses

 

16 avril 2016

image

 

 

 

 

AUDITORIUM

Le 16 avril 2016, la Fondation Louis Vuitton a accueilli à nouveau la Seiji Ozawa International Academy Switzerland. Au programme, une masterclasse publique de quatuors à cordes dirigée par Sadao Harada et une répétition publique en orchestre sous la direction de Seiji Ozawa.

 

Calendrier

 

Samedi 16 avril 2016 - Masterclasses publiques

- 16h-18h, Direction Sadao Harada : Quatuor à cordes

Brahms, Mendelssohn, Tchaïkovsky

 

- 18h30-19h, Direction Seiji Ozawa : Orchestre de chambre

Bach, mouvement lent du concerto pour deux violons

Seiji Ozawa International Academy of Switzerland

 

"Il est fascinant d’observer combien les jeunes artistes progressent en très peu de temps.”

Seiji Ozawa

 

Passionné par l’enseignement, Seiji Ozawa a fondé en 2004 à Rolle près de Genève l’International Music Academy – Switzerland, connue depuis 2011 sous le nom de ‘Seiji Ozawa International Academy Switzerland’.

 

image

L’idée de Seiji Ozawa

Pour Seiji Ozawa, la pratique musicale de la musique de chambre et du quatuor en particulier est essentielle. Le quatuor, selon Seiji Ozawa, est l’essence même de la musique. Les compositeurs y donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans rien de décoratif ni de superflu. Travailler un quatuor à cordes permet d’aller au plus profond du style et des intentions de son créateur. Cet apprentissage constitue une étape nécessaire pour que de jeunes virtuoses deviennent des artistes de premier plan.

 

La sélection

La sélection de ces musiciens appelés à pratiquer leur art au plus haut niveau est rigoureuse. Sous la tutelle de Blanche d’Harcourt, directrice de l’académie, et composé de Julien Szulman et d’Agata Szymczewska, anciens étudiants de l’Académie, le Comité de sélection choisit tout au long de l’année dans les principaux conservatoires et concours internationaux européens des jeunes talents pour participer aux auditions. Puis, le groupe final des étudiants est défini par Seiji Ozawa, la Direction artistique ainsi que les professeurs.

 

Les professeurs

La mission de l’Académie est de transmettre aux instrumentistes les plus talentueux de la jeune génération ce qui ne peut résulter que d’un travail collégial et d’une exigence acquise au contact des meilleurs enseignants. Pour cela, l’Académie réunit des professeurs, tous interprètes, dont la renommée internationale s’accompagne d’une longue expérience de l’enseignement musical. Ainsi Pamela Frank, Nobuko Imai ou encore Sadao Harada.

 

L’Académie

Les quatuors se forment par affinité, sur la base des échanges entre Seiji Ozawa, les professeurs, les instrumentistes, et la direction artistique, en tenant compte du style, de la sonorité et du tempérament de chaque musicien. Les étudiants travaillent à tour de rôle avec les professeurs, en présence de Seiji Ozawa, ce qui assure la transmission d’un savoir-faire unique.

 

Les concerts

Seiji Ozawa dirige l’ensemble des étudiants au cours de répétitions publiques auxquelles sont conviés le public de Rolle ainsi que les invités de l’Académie. Une série de concerts, donnés dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall à Genève ou le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le “Seiji Ozawa Hall” à Tanglewood, Ma, USA  clôture les travaux de l’académie. Un concert est également offert aux résidents de la Fondation Aigues-Vertes.

 

Pendant l’année

Très investie, l’équipe artistique conseille les jeunes musiciens, tandis que le bureau de Genève veille sur l’organisation et la gestion de l’Académie.

image

Seiji Ozawa

 

« Enseigner est comme une drogue ! Lorsque vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter. Travailler avec de jeunes musiciens de très haut niveau me remplit de joie. »

 

La trajectoire de Seiji Ozawa est celle d’une fulgurance. Né de parents japonais, il voit le jour le 1er septembre 1935 en Chine. Mais c’est à l’école de musique de Toho à Tokyo qu’il se forme la musique occidentale. Son premier maître, Hideo Saito, lui donne les bases techniques indispensables qui lui permettent ensuite d’aller en Europe et aux Etats-Unis, là où s’ancrent la tradition et le répertoire de la musique occidentale qu’il a étudiée.

 

En 1959, il obtient en le Premier Prix du Concours de Direction d’Orchestre de Besançon. Dès lors, il prend son envol. Charles Münch l’invite à diriger l’Orchestre symphonique de Boston à Tanglewood. Puis, Seiji Ozawa reçoit à Berlin l’enseignement d’Herbert von Karajan, avant d’approfondir encore sa formation auprès de Leonard Bernstein. Celui-ci, que l’élève qualifie de « génie », lui fait partager la tournée de l’Orchestre philharmonique de New York au Japon.

 

Lors de ses années « américaines, Seiji Ozawa assure la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Toronto de 1965 à 1969, avant d’être nommé chef de l’Orchestre symphonique de San Francisco de 1970 à 1976. Il accomplit ce mandat tout en étant chef attitré de l’Orchestre symphonique de Boston où il imprime sa marque jusqu’en 2001.

 

De retour en Europe, où il est est directeur musical de l'Opéra de Vienne de 2002 à 2010, Seiji Ozawa n’en cultive pas moins les liens qui l’unissent au Japon. Ainsi, en 1984, en hommage à son professeur Hideo Saito, il fonde l’Orchestre.

 

Saito Kinen, qui réunit chaque été dans la ville de Matsumoto des instrumentistes nationaux appartenant aux plus prestigieux orchestres occidentaux pour le Saito Kinen Festival. Parallèlement, deux fois par an, le Maestro dirige le Mito Chamber Orchestra créé en 1990 qui regroupe une trentaine d’instrumentistes du meilleur niveau.

 

L’éducation musicale des jeunes artistes est au cœur de ses préoccupations. Seiji Ozawa est ainsi à l’origine de plusieurs académies, l’Ozawa International Chamber Music Academy Okushiga et l’Académie Ongaku-Juku au Japon, ainsi que l’International Music Academy – Switzerland (IMAS) à Genève, connue depuis 2011 sous le nom de ‘Seiji Ozawa International Academy Switzerland’.

 

Fidèle au public, Seiji Ozawa offre son immense talent lors de ses prestations légendaires qui le consacrent comme l’un des plus grands chefs de ce siècle.

Sadao Harada

Professeur

 

En tant que fondateur et mentor du Tokyo String Quartet qu’il a animé pendant 30 ans, il a acquis une réputation mondiale et a récolté de nombreuses récompenses tant pour sa maîtrise technique exceptionnelle que pour le dynamisme de ses interprétations.

 

Il étudie tout d’abord la musique avec son père et, à l’âge de onze ans, suit une formation musicale chez le maître Hideo Saito. Il devient ainsi le plus jeune violoncelliste de l’Orchestre symphonique de Tokyo. Il rejoindra ensuite la Juilliard School aux Etats-Unis et fondera en 1969 le Tokyo String Quartet. Depuis 1999, il poursuit une carrière internationale très intense, comme soliste ovationné, pédagogue sollicité et chambriste renommé.

 

image