Santu Mofokeng - image maitre
Santu Mofokeng

Born in 1956, in South Africa

Johannesburg (South Africa)

Santu Mofokeng commence sa carrière comme assistant dans un laboratoire photographique, il est aujourd'hui une figure reconnue dans le paysage photographique international. D’abord photographe de rue, il rejoint en 1985 le collectif Afrapix (1982-1991), un groupe d’une quarantaine de personnes, Noirs et Blancs, professionnels et amateurs, qui s’opposent au régime de l’apartheid par une "photographie de lutte ". Davantage que par le cliché ou le reportage, c'est par des séries, destinées à des publications papiers, que Mofokeng va développer une œuvre devenue un repère dans l'histoire de l'Afrique du Sud.

Selected Bibliography

Chuang, Joshua ; Mofokeng, Santu ; Bartz, Lunetta. Santu Mofokeng : stories 2, Concert in Sewefontein. Göttingen : Steidl, 2016.

Chuang, Joshua ; Mofokeng, Santu ; Bartz, Lunetta. Santu Mofokeng : stories 3, Funeral. Göttingen : Steidl, 2016.

Chuang, Joshua ; Mofokeng, Santu ; Bartz, Lunetta. Santu Mofokeng : stories 4, 27 april 1994. Göttingen : Steidl, 2016.

Chuang, Joshua ; Mofokeng, Santu ; Bartz, Lunetta. Santu Mofokeng : stories, 1, Train church. Göttingen : Steidl, 2015.

Diserens, Corinne ; Galerie nationale du Jeu de paume (Paris). Chasseur d'ombres : Santu Mofokeng : trente ans d'essais photographiques [exposition, Jeu de Paume, Paris, 24 mai au 25 septembre 2011 ; Kunsthalle Bern, Bern, du 7 octobre au 27 novembre 2011 ; Bergen Kunsthall, Bergen, du 12 janvier au 11 mars 2012 ; Extra City Kunsthall, Znvers, d'avril à juin 2012]. Munich ; Londres ; New York (N.Y.) : Prestel, 2011.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***