© 2009 by the Leisure and Cultural Services Department / Hong Kong Museum of Art
Gilbert & George

© 2009 by the Leisure and Cultural Services Department / Hong Kong Museum of Art

Gilbert & George

Nés respectivement en 1943 et en 1942, à San Martino de Badia (Italie) et à Plymouth (Angleterre) 

Vivent et travaillent à Londres (Royaume-Uni)

Peu après leur sortie de la Saint Martin’s School of Art où ils se rencontrent en 1967, Gilbert & George se font connaître en s’autoproclamant « sculptures vivantes ». 

Habillés de costumes conventionnels, le visage impassible et recouvert de poudre de couleur, ils interprètent une chanson des années 1930, Underneath the Arches, assimilée au monde des déclassés, choisissant d’emblée de se démarquer de leur entourage artistique immédiat, formaliste et conceptuel. De la mise en scène du banal (marcher, chanter, lire, boire), ils tirent une matière visuelle qu’ils exploitent dès le début des années 1970 dans des assemblages de photographies d’abord en noir et blanc, puis en couleurs, dont le dispositif en grille a été fréquemment comparé au vitrail. Revendiquant un « art pour tous », ils développent un nouvel humanisme au contenu universel tout en se refusant à en donner une interprétation univoque. La religion, la sexualité, la mort, la violence, présentes à la une des tabloïds, sont les thématiques principales de compositions directement inspirées de leur vie dans un quartier populaire de l’Est londonien où ils s’installent dès leurs débuts. À partir de 2004, l’utilisation de l’informatique leur permet de réaliser des allégories toujours plus sophistiquées, témoignant des évolutions du monde contemporain.

Sélection bibliographique

Fuchs, Rudolf Herman. Gilbert & George : l'œuvre en images, 1971-2005 : en deux volumes. Paris : Gallimard, 2007.

Tate modern (Londres). Gilbert & George : [exhibition, Tate Modern London, 15 February - 7 May 2007]. London : Tate publishing, 2007. 

Rosenblum, Robert. Introducing Gilbert & George. New York : Thames & Hudson, 2004. 

Musée d'art moderne de la ville de Paris (Paris) ; Parent, Béatrice ; Chambost, Marie-Anne... [et al.]. Gilbert & George : [exposition, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 4 octobre 1997-4 janvier 1998]. Paris : Paris-Musées, 1997.

Jahn, Wolf. Monarchy as democracy : On the tryptych : class war militant gateway by Gilbert & George. London : Anthony d'Offay Gallery, 1991. 

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***