© Courtesy Archivio Anselmo
Giovanni Anselmo

© Courtesy Archivio Anselmo

Giovanni Anselmo

Né en 1934, Borgofranco d’Ivrea (province de Turin, Italie)

Vit en travaille à Turin (Italie)

Préserver l’ouverture et la vivacité des « situations d’énergie que sont le moi, le monde, les choses, la vie », voilà la mission de l’artiste telle que la conçoit Anselmo. L’artiste se donne pour tâche de maintenir des états d’équilibre dans l’espace et dans le temps.

Anselmo incorpore dans son travail des matériaux naturels (pierre, bois, fer) qu’il combine avec des matières végétales (éponge, laitue, etc.), s’appuyant autant sur leurs qualités naturelles intrinsèques que sur leur charge symbolique. L’artiste, qui intègre le groupe italien de l’Arte Povera réuni par le critique d’art Germano Celant à partir de 1968, procède par mise en tension d'associations de matières et de masses antagonistes. Sa réflexion porte sur l’ordre des choses, les cycles de la nature et plus généralement sur le rapport existentiel entre l’homme et la nature au sein du cosmos.

Sélection bibliographique

Bertola, Chiara, Anselmo, Giovanni, Ammann, Jean-Christophe...[et al]. Giovanni Anselmo : Senza titolo, invisibile,dove le stelle si avvicinano di una spanna in più, mentre oltremare appare verso Sud-Est, e la luce focalizza...[exposition, Venise, Fondazione Querini Stampalia, 10.05-24.09, 2017]. Venise : Fondazione Querini Stampalia, 2017.

Christov-Bakargiev, Carolyn, Beccaria, Marcella. Giovanni Anselmo : [Exhibition, Castello di Rivoli Museo d'arte contemporanea, Rivoli, April 6-September 25, 2016]. Milano : Skira, 2016.

Hegyi, Lorand ; Guercio, Gabriele. Giovanni Anselmo [exposition, Saint-Etienne, Musée d’art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole, 13 juin 2015 au 24 janvier 2016]. Torre Pellice : Tucci Russo, 2015.

Debailleux, Henri-François, « Arte Povera : Giovanni Anselmo dans les étoiles », Le Journal des Arts, n°424, p.30, novembre-décembre 2014, 1 p.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***