© Fondation Louis Vuitton / Xavier Lambours - 2012
Guiseppe Penone

© Fondation Louis Vuitton / Xavier Lambours - 2012

Guiseppe Penone

Né en 1947, à Garessio (Italie)

Vit et travaille à Turin (Italie) et Paris (France)

Giuseppe Penone est l’un des représentants les plus importants de l’Arte Povera, mouvement initié à Turin en 1967 et dont les artistes inventent de nouvelles formes de sculpture par le recours à des matériaux naturels ou ordinaires et des gestes simples.

Originaire d’un vieux village de Ligurie, Giuseppe Penone est profondément marqué par l’environnement naturel du Nord de l’Italie, façonné par l’homme au cours des siècles. Dès les années 1970, il développe une œuvre fondée sur une approche poétique de la nature conduisant à une réflexion sur l’homme et le pouvoir de celui-ci sur son environnement et, par extension, sur le monde. Le souffle, la peau, l’ongle, l’empreinte, les cernes de croissance sont les modèles de cette recherche qui fusionnent l’individuel et l’universel, et dont l’arbre, alter-ego de l’homme, est un des motifs principaux. Réalisées à partir de matériaux classiques (bronze, marbre) ou d’éléments naturels (épines, pierres, eau), ses œuvres proposent une expérience globale où sont convoqués la pensée, la vue, le toucher et l’odorat.

Sélection bibliographique

Paul, Frédéric. Giuseppe Penone : archéologie. Paris : Actes Sud, 2014.

Pégard, Catherine ; Pacquement, Alfred ; Paul, Frédéric... [et al.]. Penone Versailles : [exposition, jardins et château de Versailles, 11 juin-31 octobre 2013]. Paris : Éd de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013.

Penone, Giuseppe ; Semin, Didier ; Coste, Mireille... [et al.]. Respirer l'ombre : Giuseppe Penone. Paris : École nationale des beaux-arts, 2008. (Ecrits d'artistes).

Grenier, Catherine. Giuseppe Penone : exposition, Centre Pompidou, 21 avril au 23 août 2004. Paris : Centre Pompidou, 2004.

Tosatto, Guy ; Penone, Giuseppe ; Didi-Huberman, Georges... [et al.]. Giuseppe Penone [exposition, Carré d'art - Musée d'art contemporain,Nîmes, 6 juin - 7 septembre 1997 ; De Pont fundation for contemporary art, Tilburg, 11 octobre 1997 - 8 février 1998 ; Galleria Civica d'Arte contemporanea, Trento, 6 mars - 3 mai 1998]. Torino : Hopfulmonster, 1997.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***